mercredi 28 juin 2006

Coup de coeur

17 heures 30 samedi soir, chez des amis. La nuit vient de tomber, c'est "l'hiver" sous les étoiles, le petit dernier prend son bain dans un seau ! Tout va bien ici à Thio ! Ya des images comme ça qui sont belles... non ?

mardi 27 juin 2006

Pamplemousses et crabes de palétuviers !

Petite visite chez nos amis de Thio ce week-end. Pour ceux qui ne connaissent pas Thio, c'est un petit village de l'autre coté de la chaîne de montagnes sur la côte Est. Compter 1 heure 30 de voiture depuis Nouméa. J'avais l'habitude de passer souvent mes week-ends la bas et ça faisait bien longtemps que je n'y étais retourné. Toujours aussi bien accueilli, Véronique nous a préparé du crabe de palétuviers... un délice !

C'est la saison des pamplemousses en ce moment, Anoëlla s'est régalée, nos amis ont un arbre dans le jardin ! On a fait le plein pour Nouméa...

Vidéo : 2mn

lundi 26 juin 2006

Table d'hôte dans la chaîne

Une amie nous a fait découvrir ce week-end une table d'hôte au milieu de la chaîne dans la tribu de Nakalé. Un coin vraiment sympa dans la nature au milieu des cerfs et des cheveaux. C'est chez Alain et Raymond Lacrose que nous avons dîné samedi soir. Au menu, gratin de chouchoutes, riz, feuilles de citrouilles et grillades de cerf accompagnés de piments javanais ! (pas pour moi !!!). Non, nous n'avons pas eu droit aux roussettes ce soir là ! Mais Raymond en a sorti une du congélateur pour nous montrer la chauve souris bête poilue de plus près ! Vous avez déjà mangé ce truc là vous ? Perso, ça ne me dit rien, surtout étant végétarien ;-) Bref, en plus de faire très bien à manger, Raymond et son fils Alain sont vraiment très sympathiques et l'ambiance est familiale. On a passé une bien bonne soirée malgré les 12 degrés nocturnes ! Deux bungalows de 4 places sont aussi disponibles pour ceux qui veulent rester et découvrir la région. Vous pourrez aussi partir avec Raymond faire une randonnée à cheval dans la montagne... on a pas encore essayé mais on y retournera, appareil photo en bandoulière !


Le livre d'Or à signer avant de partir ! Voyez... même les japonais sont venus faire du cheval chez Raymond !

Pour infos, on vous a ramené les tarifs :
- 1/2 journée promenade à cheval + repas : 5000 F
- Journée complète (2 promenades à cheval + repas) : 8000 F
- Hébergement en bungalow pour 4 pers. (ventilateurs, literie et draps fournis, sanitaires extérieur, eau chaude) : 4000 F base 2 pers. rajouter 1000 F par personne supplémentaire.
- Repas table d'hôte, déjeuner, dîner : environ 2000 F / personne.
- Petit déjeuner : 1000 F

C'est où ? Sur la route qui mène à Thio dans la tribu de Nakalé (à 10 minutes de Thio).
Si vous voulez plus d'infos ou pour réserver, appelez-les au : 44 51 13

J'en profite aussi pour rappeler qu'il y aura la transcalédonienne (course à pieds annuelle à travers la calédonie sur 2 jours) qui donnera son départ depuis la tribu de Nakalé.

jeudi 22 juin 2006

L'APN du blogueur !

On me demande souvent ce que j'utilise comme appareil photo numérique pour illustrer ce blog et bien voilà ! C'est donc le plus souvent des photos faites avec le Canon ixus 750, accompagné d'un boîtier étanche WP-DC80 spécialement conçu pour cet APN et les souvenirs aquatiques ! J'en suis assez content, surtout les vidéos, la qualité est vraiment bonne pour un appareil photo, son écran est large et en plus je peux faire des vidéos non stop de 2 heures grace à la carte de 1Go ! Un vrai petit caméscope ! Bien que je ne l'utilise pas pour mes photos professionnelles, il est très bien pour la photo souvenir et le blog. Petit, discret et polyvalent, il va même sous l'eau jusqu'à 40 mètres avec son caisson étanche. Ceux qui ont suivi notre périple à l'Ile Maurice, le mois dernier, ont pu voir ce que donnaient les vidéos et photos prises sous l'eau... Va falloir que je remette ça ici dans le lagon calédonien, mais c'est l'hiver chez nous en ce moment, il fait fin froid !

Caractéristiques techniques

mercredi 21 juin 2006

La Calédonie est-elle le dernier paradis ?

C'est la question qui fait la Une du dernier numéro du magazine "L'art de Voyager". Ce magazine est un bimestriel (que je ne connais pas) plutôt orienté tourisme haut de gamme, je ne l'ai pas encore acheté mais il consacre sa photo de couverture au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou et un dossier de 30 pages sur toute la Nouvelle-Calédonie. A découvrir...

samedi 17 juin 2006

Allez les bleues !!!

En ces temps ou l'on parle beaucoup de foot, je vais vous faire découvrir un autre sport de balle, bien moins connu mais très populaire ici et typiquement local : le cricket ! Et ce sont les femmes kanaks qui pratiquent chaque week-end, sur les stades de la Grande-terre et des îles, ce sport britannique introduit en Nouvelle-Calédonie par les missionnaires anglais. Les robes missions, très colorées, sont d'ailleurs toujours bien présentes et servent aussi à identifier les équipes. Sport très pratiqué par nos voisins, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, on atteint quand même 4 000 licenciés environs et une sélection participe même aux Jeux du Pacifique. Je suis allé faire un petit tour cette après-midi au stade, en bas de chez moi, pour y faire quelques photos. Pas facile d'ailleurs car ça cours dans tous les sens et ne connaissant pas les règles je ne savais où regarder !!! En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé la règle du jeu mais il me semble qu'ici elle est un peu différente. Va falloir que je demande des précisions... En voici un résumé : Le cricket se joue à deux équipes de onze joueurs. Les équipes passent à tour de rôle en attaque (batte) et en défense (lancer). Le lanceur envoie la balle, bras tendu, pour tenter de faire tomber des piquets plantés dans le sol, défendus par le batteur. De son côté, le batteur essaye d'empêcher la chute des piquets, en frappant la balle avec sa batte. Lorsque le batteur renvoie la balle du lanceur, il doit ensuite réaliser le maximum d'allers-retours entre les piquets. Chacune de ses courses lui rapporte un point. S'il frappe directement la balle hors des limites du terrain, il marque six points. Si la balle est frappée hors des limites en roulant au sol, le batteur marque quatre points.
J'ai aussi appris que la balle de cricket était en bois de banian... attention la tête !



Si quelqu'un veut plus d'infos

mardi 13 juin 2006

Un bateau aux couleurs de la calédonie

Du 29 juin au 29 juillet aura lieu le tour de France à la voile. Départ de Dunkerque et arrivée à Hyères après 1 mois et 10 étapes le long des côtes françaises. La Nouvelle-Calédonie a confié son image et son nom au monocoque qui portera les couleurs du pays pour l'occasion. Une belle opération promotionnelle pour la calédonie surtout que le bateau a déjà décroché la palme au classement de la plus belle décoration de coque ! Tiens à propos, j'ai l'honneur d'avoir une de mes photos sur le taud de pont du bateau :-) Si quelqu'un peut m'envoyer une jolie photo du bateau à quai, ça serait très sympa ! Je n'en ai pas, merci. Voici le parcours de la course avec les différentes étapes. Pour le reste et comme le dit si bien Georges Pernoud dans Thalassa, souhaitons leur "bon vent" !

lundi 12 juin 2006

Devinette #2

Bon, je vais essayer de faire mieux que la précédente devinette, elle n'était pas terrible je l'avoue ! Alors, qui peut me dire ce que c'est que cette fleur ? (les calédoniens n'ont pas le droit de souffler !!!) Indice : "Je pousse sur un arbre au tronc blanchâtre à écorce feuilletée au bout de branches torturées dont le feuillage, d'un vert argenté, est réputé pour ses propriétés médicinales, je viens de l'arbre le plus typique de la savane calédonienne, je suis, je suis...." (à vos buzzers !)

samedi 10 juin 2006

Survolez la Calédonie via Google Earth !

Je n'étais pas retourné sur Google Earth depuis un bon moment et là vraiment, je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour ! J'ai eu la bonne surprise de voir la cartographie de la Nouvelle-Calédonie remise à jour ! C'est vrai que ma dernière visite remonte à 3 mois peut-être et il y a une grosse amélioration, c'est complètement fou ce logiciel ! On peut zoomer jusqu'à voir le phare Amédée ou les bungalows sur pilotis de l'îlot Maître ! Comme si vous y etiez, vous allez pouvoir voler au dessus de l'îlot Canard, les récifs de corail (pratique pour la pêche ;-), le port, les plages et hôtels de l'île des Pins, les rues de Nouméa, j'y ai même vu notre immeuble et la voiture des voisins !!! On y passerait des heures ! Terrible ce Google Earth... à télécharger d'urgence si vous ne l'avez pas ! Et vous pouvez même le personnaliser en y ajoutant vos jolies photos de vacances prises à Lifou par exemple, comme le démontre Eric sur son blog via le service Panoramio.



L'îlot Maître comme si on y était !!!



La pointe du rocher à la voile entre l'Anse Vata et la Baie des Citrons, attention Google nous surveille !

Concours photo de Météo-France Nouvelle-Calédonie

En plus d'avoir refait le look de son site internet, le service de météo de Nouvelle-Calédonie organise, depuis le 2 mai et jusqu'au 30 juin (on a encore le temps !), un concours photo dans le but d'illustrer des publications de Météo-France tel que l'Atlas climatique de Calédonie. Les photos doivent être biensur prises en Nouvelle-Calédonie et en rapport avec les événements climatiques, les paysages et les phénomènes météorologiques. C'est ouvert à tous et de nombreux prix intéressants sont à gagner ! Je sais pas vous, mais moi je vais voir ce que j'ai dans ma photothèque... un billet aller/retour pour le Vanuatu me ferait bien envie !!! Le règlement complet ici

jeudi 8 juin 2006

Festival du cinéma de La Foa, 8ème !

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque année, la Nouvelle-Calédonie fait son cinéma ! Le Festival de La Foa, village de la côte ouest, accueillera le 7ème art du 30 juin au 6 juillet et c'est Claude Brasseur cette année qui présidera l'événement ! 18 films seront présentés à La Foa mais aussi à Nouméa et dans des tribus. Le Festival, c'est aussi l'occasion pour les réalisateurs calédoniens de montrer leurs talents lors d'un concours de courts-métrages et d'un concours de clips. Tiens, ça me fait penser que je devrai vous mettre en ligne mon court-métrage que j'avais réalisé avec un ami il y a 6 ou 7 ans... quels souvenirs ! C'était une belle expérience, on avait monté un film de 8 minutes entièrement avec des photos numériques mises bout à bout ! On avait pas de caméra mais c'est pas ça qui nous avait arrêté pour autant ! Quelques milliers de photos prises et des nuits blanches de montage... Le résultat était surprenant et est toujours resté unique depuis je pense. On a rien gagné vous vous en doutez mais quelle satisfaction d'être allé jusqu'au bout du projet et de se voir projeter sur les écrans de cinéma de la capitale !!! Bon aller... je vais fouiller dans les cartons pour vous mettre ça en ligne prochainement... histoire de donner une seconde vie à "Super Dick Head (ou super tête de pine)", le titre de mon film ! Mais au fait, y en a-t-il parmi vous qui l'ont vu peut être ???

Le programme complet du Festival est téléchargeable ici au format .pdf (2.7 Mo)



Les calédoniens reconnaîtront la passerelle de La Foa chevauchée par King Kong sur cette belle affiche... Bravo Jean-Claude, trop choc ton illustration ;-)

Devinette...

Savez-vous pourquoi les calédoniens vont mettre leur réveil à 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi ? et qu'ils renouvelleront cela fréquemment les jours prochains... ;-)

Bienvenue sur le tchat du Blog !
Tous les lecteurs de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie peuvent tchater ensemble ! Cool et pratique pour se faire un coucou ou partager ses expériences calédoniennes... alors, à vos claviers ! (utilisez votre prénom ou pseudo au lieu du code gabber, c'est quand même plus sympa ;-)

mercredi 7 juin 2006

Le chat-room de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie !
Dernière trouvaille, l'intégration d'un chat dans le blog ! Vous pouvez l'utiliser en cliquant sur son lien dans la barre de gauche, ou bien ici. C'est un test, si ça fonctionne je le laisse... (si rien ne s'affiche, rechargez votre page) dites moi si ça vous plait ? Merci à Gabbly.com qui propose ce service et merci Cyril pour m'avoir donné l'info, (bien mieux que Google Frappr en effet !). Tous les lecteurs de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie vont donc pouvoir chater ensemble ! Cool et pratique pour se faire un coucou ou partager ses expériences calédoniennes... alors, à vos claviers !

lundi 5 juin 2006

France 2 recherche son héroïne calédonienne

Vous allez entendre parler d'Alice et Alex, les deux prochains héros d'une série pour ados sur France 2 qui sera tournée en Nouvelle-Calédonie dès septembre prochain. 26 épisodes pour raconter l'histoire d'amour des deux adolescents sur fond de décor calédonien... décidément la calédonie attire les productions. Saviez-vous qu'il existe même ici un Bureau d’accueil de tournage ? + d'infos ici

dimanche 4 juin 2006

Balade au dessus de Gadji

On était supposé nous lever de bonne heure ce matin et prendre la route pour Bourail, rejoindre des amis à Poé mais le réveil ayant été un peu dur... on a du changé nos plans ! On s'est donc fait une petite balade non loin de Nouméa, un petit coin sympa du côté de Païta que je voulais faire découvrir à Anoëlla. Direction donc la plage de Gadji pour l'ascension de la petite montagne qui surplombe la baie de Toro et de Maa, le temps était superbe voyez plutôt ces belles images et la vidéo. Anoëlla a adoré et a sué un peu aussi ;-) mais une fois au sommet, quelle récompense ! Une vue panoramique sur tout le lagon, les îlots et la chaîne de montagnes. Allez tiens, on vous emmène ! Si vous avez une demie journée de libre et que vous ne savez où aller autour de Nouméa, je vous conseille cette balade. Pas besoin d'être un raider, c'est assez facile. Par contre prenez soin de demander permission aux gens qui vivent en bord de mer (proche du bateau échoué) car c'est une propriété privée. Sinon, concernant l'épave, j'en sais guère plus ? Si quelqu'un en sait davantage sur cette mésaventure... Sinon, ça peut aussi faire l'objet de votre balade si la montagne vous fait peur !

Mise à jour : Un lecteur vient de me donner la réponse par e-mail concernant le bateau ! La voici : "Ce bateau s'appelle le "loyauté". Voici quelques années (entre 15 et 20 ans), au cours d'un cyclone, il a brisé ses amarres au quai de Nouméa et est parti à la dérive. Il a échoué sur le sable de la baie de Toro. En raison des gros dégâts sous la coque, les assurances n'ont pas voulu le récupérer. Depuis il est resté à la même place." Merci Christian, c'est formidable internet !




L'ascension en vidéo ! Ouffff....

jeudi 1 juin 2006

Le Kalendécran de Juin est arrivé !

Tiens, ça faisait longtemps qu'on me demandait un fond d'écran de poissons ou de fonds marins... et bien le voilà ! Vous aurez ce joli perroquet comme compagnon tout le mois de juin ! Je ne sais pas si il vous répondra mais ses couleurs illumineront vos journées ;-) Cette photo a été prise à l'île Maurice mais on trouve exactement les mêmes ici dans le lagon calédonien. On les trouve aussi partout dans les eaux chaudes du globe. Leur nom vient de leurs dents crochues. Ils s’en servent pour broyer les coquillages et le corail dont ils se nourrissent. Sachez aussi qu'ils sont délicieux ! Grillé, en papillote ou encore en salade comme on vous l'avait montré dans un précédent post, c'est un régale ! Mais vous préférez peut être les voir nager ? Bon mois de juin à tous et que l'été européen soit chaud !



Clickez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"