mercredi 27 décembre 2006

Objet lumineux non identifié !

Je reçois à l'instant un e-mail des services de la météo à Nouméa. Ils m'informent qu'ils reçoivent des appels de personnes ayant vu un phénomène étrange dans le ciel calédonien vers 21 heures hier soir. Voici un copier/coller du mail :

"Bonjour Sébastien, depuis ce matin nous avons pas mal d'appels au sujet d'un objet lumineux vu hier vers 21h. Apparemment un phénomène lumineux qui se déplace lentement et coloré, que tout le monde a d'abord pris pour un feu d'artifice mais qui n'en est pas un. Si jamais tu as, ou tu reçois des photos à ce sujet, nous sommes preneurs, cette chose nous intrigue!!! Merci et bonne fin de journée!"

Personnellement je n'ai rien vu, et c'est bien dommage !! Je vais tacher de faire attention ce soir, j'adore les histoires d'extra-terrestres ! A moins que papa Noël ne soit repassé par chez nous hier lors de son retour de tournée ! Bon, plus sérieusement, quelqu'un a-t-il des infos, des photos ? Ça intéresse les services de la météo. Envoyez-moi ce que vous avez...

dimanche 24 décembre 2006

Joyeux Noël !

Bon Noël à tous, que vous soyez dans le froid ou au chaud, nous vous souhaitons un réveillon chaleureux et joyeux...
Et comme chaque année, fuseau horaire oblige, Papa Noël commence sa tournée par chez nous... regardez !

samedi 23 décembre 2006

La danse des Elfes !

Anoëlla et moi même nous sommes transformés en elfes pour Noël ! Ça vous plaît ? Rejoignez-nous dans la danse !

jeudi 21 décembre 2006

Les cartes de vœux à envoyer à tous vos amis !

Pour envoyer du soleil à la famille et à vos amis, voici 4 cartes de vœux à mettre en pièce-jointe dans vos prochains e-mails. De quoi les réchauffer s'ils n'ont pas de feu de cheminé !




Cliquez sur une carte pour l'agrandir, puis copiez-la sur votre disque dur pour l'envoyez en pièce jointe de vos e-mails.

La Foa, destination touristique

Depuis quelques jours vous pouvez voir, si vous allez sur La Foa, une série de panneaux d'affichage tout le long de la route avant d'arriver au village. Dix panneaux incitant les visiteurs à découvrir la région, en dix étapes successives. Vous ne pourrez les manquer, les affiches mesurent chacune 3 mètres de haut ! Si je vous parle de cela aujourd'hui c'est que je vous avez raconté, dans un précédent post, ma rencontre avec Elisabeth et sa fille Tina dans leur tribu de Ouipouin pour aller les photographier ! Et bien voilà, quelques mois plus tard, ça y est, les affiches sont posées et leur sourire sera désormais affiché en grand à l'entrée du village ! Une bien belle expérience partagée avec ces femmes. C'est ça aussi que j'aime avec le métier de photographe, ce sont les rencontres.
Plus d'infos sur le village de La Foa ici, et

jeudi 14 décembre 2006

Le guide du voyageur en Nouvelle-Calédonie

Voici le guide officiel de l'office du tourisme de Nouvelle-Calédonie destiné à tout ceux qui s'intéressent à notre destination. Avec l'accord de l'office, il est donc disponible en exclusivité ici sur le blog en version PDF ! Plus de 80 pages sur les choses à faire et à voir à travers tout le territoire, de l'Ile des Pins à Boat-Pass, de Bourail aux Iles Loyauté... et vous y reconnaîtrez peut être quelques une de mes images au fil de la lecture ! Et pour ceux qui veulent la version papier pour l'emmener avec vous dans l'avion, commandez-la gratuitement sur ce lien. Bonne lecture !
+ voir aussi le site internet de l'office du tourisme et la vidéo de promo.



Le Guide du Voyageur en Nouvelle-Calédonie (6.0 Mo)

La nuit est tombée sur le lagon

Un post un peu particulier ce soir, car nous venons d'apprendre le décès d'un blogueur arrivé il y peu en calédonie. Certain d'entre vous ont certainement connaissance de son blog, il s'agit de "Boyo" de "Plus près du Paradis en Nouvelle-Calédonie". Nous ne connaissions pas personnellement Lionel mais par blogs interposés avions eu des échanges, il avait laissé un commentaire ici il y a quelques jours. La petite communauté de blogueurs du caillou a donc relayé l'info (merci Fred) et c'est tous ensemble que nos pensées vont vers sa femme et ses filles en France. Peut être pourrions nous rassembler nos commentaires de soutien ici sur son blog. La vie est injuste et cruelle par moment, nous ne l'oublions pas et c'est pour cela qu'il faut profiter de chaque instant. Depuis lundi, une étoile brille un peu plus fort au dessus du lagon...

mardi 12 décembre 2006

Un coco à l'apéro !

Voici une vidéo prise à Ouvéa qui vous montre comment couper un coco vert et faire son jus soi-même... bien pratique lorsque vous avez des invités à la maison et que vous voulez épater la galerie ! Bon, je vous l'accorde ma prestation n'est pas trés académique et j'ai encore besoin d'entraînement, mais quand on vit à la dur... seul le résultat compte ! Ce qui se moquent, j'attends vos vidéos ! Et pour ceux qui n'ont jamais eux de noix de coco (ici on dit un coco) entre les mains, je voudrai vous éclairer sur un point important et faire tomber un mythe souvent faux dans l'imaginaire des gens : il n'y a pas de lait à l'intérieur des noix de coco ! Il n'y a qu'un liquide transparent au goût sucré. Le lait de coco, lui, est obtenu en râpant la chair blanche à l'intérieur de la noix et en la pressant dans un linge très fortement pour en extraire un liquide, le lait, qui lui est bien blanc. Il faudra que je fasse une vidéo de ça une prochaine fois. Et bien en attendant, à vos sabres robinsons et à vous de jouer !

Durée du podcast : 03:18

Nouveau : vous pouvez aussi vous abonner à notre podcast et recevoir nos vidéos, automatiquement dans iTunes !
Blog hors service !

Comme vous l'avez vu, le blog est resté inaccessible durant presque 2 jours ! C'est la première fois que ça arrive aussi longtemps, il y a eu un problème dont j'ignore l'origine, certainement chez mon hébergeur de l'autre côté du pacifique. Après leur avoir signalé en leur expliquant bien que mes lecteurs ne peuvent se passer de leur dose de soleil plus de 48 heures, ils ont mis tous leurs techniciens sur "5 minutes" et tout est enfin rentré dans l'ordre ! Oufff... j'ai bien eu peur de perdre tous ces mois de blogging et vous avec ! Si vous notez des anomalies ou autre dysfonctionnement, merci de me le signaler. Allez, c'est reparti pour un tour !

vendredi 8 décembre 2006

Une bonne adresse à Ouvéa

Avant de partir en vadrouille quelque part, je fais souvent comme vous, une petite recherche sur Google et sur les moteurs de recherche spécialisés de blogs comme Technorati, histoire de récolter des infos utiles ! Ah, merci les blogs et merci les blogueurs, de plus en plus nombreux en calédonie ! C'est comme cela que nous avons choisi notre gîte d'Ouvéa, le gîte Mowagué à Mouli. Un blogueur (Mathieu) était passé par là et en avait dit du bien. De plus son blog est vraiment bien fourni et ses photos sont superbes, j'aime beaucoup. Malheureusement Mathieu a quitté la calédonie il y a peu et je n'ai pas eu le temps de faire connaissance. C'est en tout cas grâce à ce blog que nous nous sommes retrouvés dans ce gîte et on peut vous confirmer que c'est une adresse à mettre dans vos carnets. Le décor, bien sûr, est superbe, des petits bungalows au bord de la plage ou votre tente face au lagon à vous de voir. Nous, on était en camping et on prenait les repas sous le faré du gîte. Compter 1200 Fcfp/personne pour un repas au poisson. Les gens très sympa, souriants et ambiance familiale. Les journées s'écoulent avec les enfants qui jouent au foot sur la page après l'école, Léon qui vous emmène sur un îlot des Pléiades du Sud, grillades et plongée au programme... bref, ce fût 4 jours top ! En plus, mon copain Narcisse "reste" juste à côté (ici on emploi plutôt le mot "reste" pour dire habiter : tu restes où ? = tu habites où ?). Je sens que je vais y retourner à Ouvéa. Seul point négatif dans ce séjour au paradis, l'alcool ! C'est terrible de voir à quel point certain se détruisent. Je pense qu'Ouvéa demande plus de temps que les autres îles des Loyauté pour nouer des contacts avec les gens et s'en faire une idée, il faut être patient donc, car ça vaut vraiment le coup... J'y retourne dès que possible !

jeudi 7 décembre 2006

Noël sous les tropiques !

C'est bientôt Noël comme vous le savez (si, si, je vous assure !), alors on avait embarqué avec nous, à Ouvéa, quelques artifices dans l'idée de se faire une petite photo à envoyer pour les bons vœux... et ainsi faire rager les amis ! Voilà donc cette série pleine de joie et de vie en compagnie de nos amis et de la belle sœur ! Tout le monde s'est prêté au jeu, avec un talent naturel pour la pause ! Bravo ! Je vous reparlerai de Noël sous les tropiques dans une prochaine note mais on vous souhaite déjà plein de bonnes choses pour 2007...

mardi 5 décembre 2006

Ouvéa, la plus belle ?

Sublime, unique, la plus belle à mes yeux, on ne peut rester insensible à son charme... Le soleil sait révéler toutes ses couleurs et m'offre à chaque instant une beauté insoupçonnée. Gracieuse et généreuse, je prends conscience de l'instant magique qui s'offre à moi et ferme les yeux pour mieux entrevoir son âme. J'appuie sur le déclencheur et cet instant devient éternel...

lundi 4 décembre 2006

Votre fond d'écran de décembre

Avec un peu de retard ce mois-ci, voici le dernier fond d'écran de l'année ! Un envol de mouettes au dessus du lagon pour nous accompagner jusqu'en 2007 et nous montrer notre chemin... Bon vol à tous !



Clickez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"