mercredi 28 février 2007

Votre kalendécran de Mars

Pour ce nouveau fond d'écran je vous propose, ce mois-ci, le lagon en vue aérienne ! Il s'agit de l'îlot Maître au large de Nouméa avec son hôtel, le Coral Palms, sa piscine et ses bungalows sur pilotis... J'ai pris cette photo il y a quelques semaines depuis un ULM, un vol d'une heure environ à plus de 1000 mètres au dessus du lagon et des baies de Nouméa. Un vrai plaisir et un point de vue idéal pour la photographie. J'aime bien ensuite, une fois à la maison, lire mes images dans les détails et découvrir tous les points qui m'avaient échappé dans le feu de l'action ! Regardez ces petits bateaux au mouillage juste devant le ponton... j'adore ! Je vous reparlerai de ce vol et de ce fabuleux engin qu'est l'ULM, c'est un sport que j'ai découvert il y a peu et j'en suis accro depuis ! D'ailleurs, Anoëlla aussi pourra vous en parler ! Et vous ? Ça vous tente ?



Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

Cours de danse kanak improvisé !
Il y a quelques semaines nous étions allés du côté de Yaté, au gîte St Gabriel exactement, pour y passer le week-end, c'était bien sympa et on y a très bien mangé, le chef nous avait préparé un bon petit plat de poisson que nous avions pris au bord de l'eau, assis sur une natte, accompagnés des enfants du gîte pour faire la causette. C'est ainsi que nous avons fait plus ample connaissance avec ces charmants petits et que la fin du repas s'est transformée en cours de danse kanak ! Les uns sont allés chercher un bambou, les autres une règle en plastique pour la percussion et moi mon appareil numérique pour vous montrer ce petit film ! Et nous voilà en train de vivre un instant magique complètement improvisé !
En échange, les enfants ont eu droit à une démonstration de danse traditionnelle de l'Ile Maurice, le Séga qu'Anoëlla et sa sœur dansent à merveille... pour la danse Kanak, ya encore des progrès à faire, quand à moi, n'en parlons pas !!  Dans un prochain post, je vous met du Séga, promis. Et vous, vous dansez quoi ?


Cours de danse kanak
envoyé par sebastienmerion

Cette vidéo est aussi visible sur la chaîne webTV "5 minutes au paradis". Participez vous aussi au contenu de cette chaîne en y déposant vos vidéos de paradis !

Mise à jour : Je vous ai trouvé une petite note sur la danse du Pilou :
Le pilou est une danse traditionnelle kanake qui raconte les naissances, les mariages, les cyclones et les préparatifs guerriers. Elle fut bannie par les autorités coloniales en raison des états de transe induits chez les danseurs et d'occasionnels actes de cannibalisme. Le dernier pilou eut lieu en 1951. La musique anime toutes les cérémonies traditionnelles. Elle fait appel aux conques (les trompettes du Pacifique), aux flûtes de bambou et aux instruments de percussion. Les sculptures en bois, aux formes symboliques, incarnaient jadis les esprits. La flèche faîtière, sorte de petit totem qui ornait la maison abritant les esprits des ancêtres, en est l'exemple le plus répandu.

dimanche 25 février 2007

Créons notre chaîne webTV : "5 minutes au paradis"
5 minutes au paradisDailymotion, vous connaissez ? C'est un site français d'hébergement de vidéo sur le net, un équivalent de Youtube pour les américains. Vous l'avez certainement vu, j'utilise les services de Dailymotion depuis quelques temps pour diffuser mes vidéos sur ce blog. Et bien j'ai créé un groupe appelé "5 minutes au paradis" afin que tout le monde puisse y diffuser ses vidéos de voyages, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou d'ailleurs... à chacun son paradis, à chacun de nous faire partager et découvrir ses aventures ! Il vous suffit d'aller sur ce lien pour visionner ou envoyer vos vidéos (merci d'envoyer uniquement des vidéos de voyage et ayant un intérêt), elles seront visibles par tous et chacun pourra les commenter ! On a maintenant une sorte de chaîne TV à nous rien qu'avec des petits clips de voyage ! "5 minutes au paradis" comporte déjà une quinzaine de clips et si chacun y contribue, nous aurons petit à petit des centaines de vidéos de voyage ! En plus pas besoin d'avoir un blog, tout le monde peut y mettre ses vidéos, il suffit juste de s'inscrire ici pour créer votre espace d'hébergement Dailymotion et vous pourrez ensuite rejoindre le groupe "5 mn au paradis". C'est gratuit alors vous aussi... faites nous voyager et créons ensemble notre chaîne webTV !

Pas besoin de s'inscrire pour simplement regarder les vidéos. Profitez aussi du flux RSS de "5 minutes au paradis" pour être mis au courant dès qu'un nouveau clip a rejoint la chaîne.

mercredi 21 février 2007

Un champion pour booster le tourisme en calédonie
On avait connu Clémence ex-championne de Koh Lanta et bien ce sera maintenant l'ex-champion du monde de football Christian Karembeu qui aura pour mission de faire connaître la Nouvelle-Calédonie au plus grand nombre. Un joli coup de l'office de tourisme qui profitera de l'image et de la notoriété du plus connu des sportifs calédoniens durant 2 ans. Il parait même qu'il ferait son jubilé l'an prochain, chez lui en calédonie, accompagné des joueurs de l'équipe de France 98 !! Les chiffres du tourisme devraient continuer leur progression... Allez, tiens, celui qui me dit d'où est originaire Christian Karembeu gagne un billet d'avion pour Nouméa... non je déconne !


Christian Karembeu accompagné des responsables du tourisme calédonien.
(photo issue du site : www.tourmag.com)

mardi 20 février 2007

L'internet calédonien se dynamise
Et bien voilà ! Ça y est, le reportage sur les blogs calédoniens est passé hier aux JT de midi et celui du soir. Ceux qui n'ont pu le voir peuvent le faire via le site de RFO Nouvelle-Calédonie, rubrique "Journaux TV", le reportage restera en ligne durant une semaine je crois, sinon vous pouvez aussi le visionner ici.
Bon et bien j'espère que ce petit coup de projecteur sur l'internet local vous donnera envie de bloguer et dynamisera les professionnels aussi pour être présent sur le net. Si on veut exister aujourd'hui il faut être présent sur Google ! Enfin, il y aura toujours ceux qui regardent passer le train et ceux qui sont dedans (on peut aussi l'attraper en marche !). Tiens, vous-êtes vous déjà amusé à taper votre nom ou celui de votre patron dans Google ? On apprend plein de choses des fois, je le fais très souvent avant de rencontrer quelqu'un, pour le boulot par exemple.
Ceci s'appelle Googler quelqu'un, et c'est ainsi que Google devient un nouveau verbe !
Depuis quelques temps on voit de plus en plus d'entreprises locales sur le net, c'est bien, même si se ne sont pour la plupart que des sites vitrine "des plaquettes en ligne", c'est un début, il faudrait ensuite instaurer un dialogue avec le lecteur/client pour ainsi créer des échanges et c'est là que le blog apporte toute sa force.
Alors blogons tous et partageons l'information, faisons du web calédonien un web de qualité et de diversité à l'image de notre île, un web multicolor ! On a tous un domaine dans lequel on a envie de partager les choses.
Je vous invite à découvrir pleins d'autres blogs calédoniens via le moteur de recherche Technorati (spécialisé dans le contenu de blogs) et à participer au concours que lance Denis ! Sympathique initiative pour faire découvrir la blogosphère locale... Bonne lecture à tous !

samedi 17 février 2007

De retour !
Je suis de retour après ce long silence "blogosphérique" ! J'étais je suis bien occupé avec différents projets à gérer en même temps, tout se bouscule donc... et le blog en fait les frais ! Et ben voilà ! Mais tout va bien et c'est plutôt bon signe d'avoir du boulot, non ? En plus des mises à jours que je viens de faire sur Tikiwaka, je bosse en ce moment avec l'office du Tourisme. L'aquarium de Nouméa vient aussi de me contacter pour une photo, j'ai donc eu la chance hier d'avoir un aperçu de ce que sera le tout nouvel aquarium... à quelques semaines de son ouverture officielle. Tiens faudra que je demande si je peux poster une photo ici en avant première ou bien encore mieux, vidéo bloguer la cérémonie d'ouverture et vous la diffuser. En tout cas, ce que j'ai pu voir m'a bien plu... ça devrait vous plaire aussi !

Je réponds maintenant en vrac à vos commentaires laissés sur mon post précédent :
- Le nom Tikiwaka a été choisi pour sa consonnance locale, on pense bien sûr à la route, tribu et rivière Tiwaka (que j'avais en fait choisi au début mais le nom de domaine.com était déjà pris) et j'aime bien aussi le côté pacifique avec Tiki, même si ce terme est polynésien et non mélanésien. Bref, Tikiwaka ça sonne bien, je trouve !
- Les critiques sur le design, je les accepte bien sûr et c'est bien normal que les avis diffèrent, de toute façon j'ai l'habitude... et les clients sont jamais content rois  !
- Le site n'est pas encore terminé, disons que c'est sa version "beta" comme on dit ! Il manque encore beaucoup d'images... ça se completera petit à petit.
- Je rappelle que j'ai créé cette photothèque pour des professionnels de la communication, ils ont donc l'habitude d'utiliser des banques d'images en ligne, on les utilise chaque jour dans les agences de pub. Il ne s'agit donc pas de vente de photos papier ou poster mais uniquement (pour l'instant) de photos sous forme numériques. Je comprends bien que les images peuvent vous paraître de petites tailles et que le logo sur l'image soit intrusif mais c'est pour moi une garantie que les images ne soit pas utilisé sans mon accord. Voyez ici et la comment les autres banques d'images fonctionnent, c'est la même chose. Quoiqu'il en soit Tikiwaka sera, pour les particuliers, une source d'images pour rêver et pour découvrir la Calédonie en complément de ce blog et des dizaines d'autres blogs calédoniens.
- Dans un second temps et pour les lecteurs du blog uniquement, je proposerai certainement à la vente un CD de fonds d'écran et un diaporama 100% images de rêve ! Lequel vous serait expédié par la poste avec un joli emballage... on pourrait même faire un vote afin que vous choisissiez vous même les photos du CD final. Reste à déterminer un prix afin que chacun soit content ;-)

Voilà, je vous laisse car j'ai des crevettes impériales qui m'attendent et les invités ne vont pas tarder...

mardi 6 février 2007

Tikiwaka : des milliers de Photos de Nouvelle-Calédonie
photos de nouvelle-caledonieEt bien voilà ! Ce qui devait arriver est arrivé... à force de sillonner le caillou, un œil ouvert et l'autre fermé, d'accumuler des centaines de photos de Nouvelle-Calédonie, du Nord à l'île des Pins, du lagon Ouest aux Iles Loyauté... Je me devais de rassembler tout ça sur un site web afin de rendre accessibles mes images au plus grand nombre... internet est fait pour ça, non ? J'ai donc le plaisir, aujourd'hui (jour de mes 34 ans en plus !) de vous annoncer le lancement de mon nouveau site : Tikiwaka.com, une banque d'images 100% locale proposant des photos inédites à disposition des professionnels de la communication, de l'édition et du web afin qu'ils trouvent d'un clic les illustrations de leurs projets print ou web.

Après 10 ans d'expérience dans le monde de l'image et de la communication, je créé donc Tikiwaka.com, cela répond à un besoin croissant d'images locales de haute qualité pour l'illustration, notamment dans le secteur du tourisme, en cette période où la Nouvelle-Calédonie cherche à communiquer davantage et a besoin de véhiculer son identité à travers le monde.

new caledonia pictures

Ce site se veut être un véritable outil, grâce notamment à son moteur de recherche par mots-clés pour trouver rapidement des images ciblées. Il a donc un but davantage professionnel que le blog "5 minutes", mais chacun devrait y trouver son bonheur ! Tout cela représente un énorme travail sur le terrain mais aussi un travail de gestion des photographies : attribution des légendes, de mots-clés, de traitement post-production pour chacune des images, de leur mise en ligne sur le net, etc. Ce fut aussi un long travail pour mon frère, Manu, qui a réalisé entièrement ce site, nous avons travaillé ensemble à distance chaque soir via Skype, lui dans le sud ouest de la France et moi dans le sud ouest Pacifique ! Manu s'est occupé de toute la partie technique web : langage HTML, PHP, CSS, etc. il a assuré comme un chef pour que tout ça existe (et que ça fonctionne sur tout navigateur, un vrai casse tête ! Les développeurs comprendront !). Quant à moi j'ai réalisé le design, le look du site. Bref, beaucoup de travail, mais beaucoup de passion également et un grand plaisir de voir mes images vivre et diffuser une certaine couleur de notre beau pays.

Cette photothèque s'enrichira en permanence de nouvelles images et un blog l'accompagnera un peu plus tard "le blog du photographe", qui sera un moyen d'animer le site, de parler photos, graphisme, publicité, voyages, des projets en cours, etc. Et surtout ce sera l'occasion d'échanger et de rassembler de nouveaux lecteurs autour des mêmes passions : l'image, le voyage et la Nouvelle-Calédonie...

Voilà, on attend vos réactions maintenant... alors ça vous plaît ? On compte aussi sur vous pour en faire la promo ;-)

PS : le site n'est pas encore complet, je dois y ajouter de nouvelles images prochainement...

jeudi 1 février 2007

Le kalendécran de Février

Et bien nous voilà déjà en février ! Lequel vous passerez sur la plage d'Ouvéa, tout du moins à travers votre écran, avec ce nouveau fond aux couleurs turquoises... Quand à nous, nous passerons le week-end à l'Ile des Pins ! Bonne fin de semaine à tous et courage... votre tour viendra ;-).



Clickez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"