jeudi 31 mai 2007

Votre fond d'écran de Juin !

En attendant la suite de nos aventures en ULM (ce week-end certainement), voici une petite incursion dans le Nord, entre Hienghène et le bac de Ouaïème, l'îlot Thigit sera votre nouveau terrain de jeu pour tout le mois de juin ! Voyez... il y a même deux plates qui vous attendent pour un coup de pêche !

Petit "sondage" : si vous utilisez le kalendécran, merci de m'indiquer dans un petit commentaire si vous le téléchargez régulièrement et depuis quand vous lisez le blog. Merci ;-)



Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

Envoyez ce fond d'écran à vos amis et collègues en copiant/collant ce lien dans un email : http://5minutes-caledonie.com/index.php/?2007/05/31/309-votre-fond-d-ecran-de-juin

dimanche 27 mai 2007

Suite du Tour... la Côte Oubliée
yat?
Baie de Goro, entre l'île Nêâê et l'île Nîê, Sud de la Grande Terre

Il nous faut maintenant repartir pour la côte Est et rejoindre Yaté, au sud de la Grande Terre. Ici, les couleurs sont tout autre, le mélange des eaux bleues, de la terre rouge et des massifs verts compose des paysages uniques qui caractérises bien le Sud et toute la côte oubliée. Cette portion de côte, longue d'une trentaine de kilomètres, totalement vierge est inaccessible par la route, d'où son nom "côte oubliée", ne pouvant être découverte que par la mer ou bien comme nous, chanceux, par les airs !

c?te oubli?e
Cap Tâdu (Tonnedu), entre la baie de Poco Mié (Pourina) et baie de Ouinné, côte oubliée

ouinn?
Hydro ULM en baie de Ouinné

Je prends à cet instant pleinement conscience de la chance que j'ai de vivre un tel moment, une aventure qui nous mènera en fin de journée, au fond d'une baie, au village de Ouinné, entre mer et montagne où les quatre seuls habitants de cet ancien village minier nous attendent pour un BBQ. Avant le couché du soleil toutes les machines sont là, ou presque... nous apprenons qu'un ULM s'est écrasé en mer derrière nous, peu après avoir quitté l'Ile des Pins. Fort heureusement le pilote n'a rien et a été secouru par un co-équipié. Chacun y va de son analyse et pense à la longue route de demain qui doit nous emmener à l'extrême Nord, la soirée fort conviviale ne fait que commencer... (à suivre)

dimanche 20 mai 2007

Suite du Tour... direction l'Ile des Pins
carte caledonie

Après avoir découvert la baie de Prony vue du ciel, nous quittons maintenant la Grande Terre. Au dessus du Cap Ndoua on aperçoit déjà de nombreux îlots et l'Ile des Pins au loin, à 30 mn de vol. Le survol de la réserve spéciale marine Yves Merlet est exceptionnelle, magique, des récifs de corail surgissent en plein milieu de la mer sur une superficie de 167 km2, la plus grande réserve naturelle intégrale de France, nous offrant des couleurs irréelles où les fonds marins passent sans transition du bleu turquoise au bleu profond. Les îlots Nouaré, Améré, que Cook aborda en 1774, puis l'îlot Ndié apportent leur petite touche de sable blanc et des refuges pour la faune.

reserve marine merlet
Réserve spéciale marine Yves Merlet, entre la Grande Terre et l'Ile des Pins

ilot ndie
L'île Ndié avec son curieux récif de corail me fait penser à une raie manta...

Au dessus de la Passe de la Sarcelle, nous avons parcouru la moitié du trajet maritime. Nous abordons ensuite l'Ile des Pins par le Nord et la fameuse baie de Gadji (j'en avais déjà parlé ici) avec ses nombreux îlots, site rendu célèbre par le tournage du jeu télé Koh Lanta.

gadji ile des pins
Premiers îlots de l'Ile des Pins, baie de Gadji

Denis me propose de faire un tour de l'île par l'Est avant de rejoindre l'aérodrome et de retrouver notre équipe d'ultra légers. Nous longeons la côte, mon oeil ne quitte plus mon viseur, mon index est rivé sur le déclencheur de mon appareil photo, tout va très vite, je ne veux rien perdre.

ile des pins
La baie d'Oro juste devant nous... un spectacle extraordinaire, les cheveux au vent ! ou presque !

Je reconnais bientôt la baie d'Oro et son hôtel Le Méridien, puis les "rivières de sable" qui s'étendent jusqu'à la fameuse piscine naturelle, le site que je connais pourtant très bien prend une toute autre dimension depuis le ciel. Le contraste entre la piscine d'une eau turquoise et la couleur bleue sombre de la haute mer, juste derrière les roches, est saisissent.

piscine naturelle ile des pins
La Piscine Naturelle, baie d'Oro et ses "rivières de sable"

Nous continuons plus au sud tout en longeant les falaises bordées de pins colonaires pour arriver au dessus de la baie d'Upi avec ses pirogues traditionnelles slalomant entre des rochers posés comme des champignons, ça et là.

baie d'upi ile des pins
Survol de la baie d'Upi en compagnie des autres ULM

pirogues ile des pins
La baie d'Upi et ses pirogues traditionnelles en balade matinale

ile des pins
Un décor et des couleurs irréels composent se paysage pourtant bien réel ici à l'Ile des Pins où les courants et marées semblent avoir sculpté les fonds marins...

Un peu plus tard, les autres ULM nous ont rejoint, nous admirons nos engins les uns les autres sur fond de mer turquoise. La formation poursuit sa route sur l'îlot Nokanhoui à l'extrême Sud de l'Ile des Pins, le site est exceptionnel, cet instant est certainement le plus beau de la journée.

baie d'upi ile des pins
ULM en formation au dessus de la baie d'Upi

ilot nokanhoui
L'îlot Nokanhoui et sa palette de bleus... le turquoise dans trés peu d'eau, le bleu marine pour les grands fonds

ile des pins
Un ULM caméléon !

Nous remontons ensuite sur les baies de Kanuméra et Kuto, l'Ilot Bayonnaise puis regagnons l'aérodrome pour déjeuner tous ensemble à l'hôtel Kodjeu où chacun racontera son parcours, ses émotions... (à suivre)

kuto kanumera ile des pins
Baie de Kanuméra (à gauche) avec son rocher, et la baie de Kuto (à droite) et son ponton d'où accoste le Betico. L'îlot Bayonnaise plus loin...

kodjeu ile des pins
L'hydro-ULM dans la baie de Kodjeu, une curiosité pour les enfants de la tribu !

vendredi 18 mai 2007

Tour de Calédonie en ULM 2007 - jour 1
Il y a 3 semaines de cela, j'ai eu la chance de vivre une formidable expérience : faire le tour de la Nouvelle-Calédonie en ULM, soit 1200 km, de l'Ile des Pins jusqu'au Nord de la Grande Terre et ainsi faire de nouvelles images du pays destinées à l'illustration touristique, publicitaire et à l'édition. Ce post et les prochains vous feront vivre à ma manière cette aventure extraordinaire... Je vous emmène avec moi au dessus du lagon... bon voyage !

rivi?re dumb?a
Embouchure de la Dumbéa

Les 9 machines et 28 membres d'équipage participant à ce Tour de Calédonie en ULM 2007 ont rendez-vous à l'aérodrome de Nakutakoin. Le premier engin à s'élancer sur la piste est le notre, décollage à 7h30 précise, un temps superbe, pas de vent, le soleil brille déjà fort devant nous. Je suis le passager de Denis, l'organisateur du Tour, pilote chevronné du seul ULM pendulaire de l'aventure. Les 8 autres engins sont ce que l'on appelle des ULM trois axes, (ils ressemblent davantage à de petits avions, avec un petit cockpit et volent deux fois plus vite). Les autres participants prendront le départ un peu plus tard, notre première destination sera l'Ile des Pins. Rendez-vous fixé à 10 heures pour tous. Nous prenons donc la direction du Sud, survolons le Mont Dore, magnifique montagne qui plonge dans le lagon, le soleil encore bas illumine les sommets de la chaîne, nous survolons le littoral à une altitude de 1 500 m, notre vitesse de croisière sera de 100 km/h en moyenne.

mont dore
Le Mont Dore et la baie de Ploum

Au loin se dessine déjà le canal Woodin, des éoliennes sur les crêtes semblent nous indiquer la route, l'Ile Ouen puis l'îlot Casy marquent notre arrivée sur le site grandiose de la baie de Prony, d'ici je peux voir Nouméa au loin derrière moi, la capitale semble si proche et en même temps si loin de ces baies isolées, vierges où les baleines à bosses aiment venir s'y abriter de juillet à septembre.

ile ouen
Arrivée sur la baie de Prony, l'île Ouen et le Canal Woodin

prony
Ilot Casy et l'île Ouen, baie de Prony

Et là, tout près devant nous, le site de Goro Nickel, nous faisons un crochet afin de réaliser toute l'ampleur de ce gigantesque projet industriel posé au milieu de nul part... (à suivre)

goro nickel
Site de l'usine de Goro Nickel dans la baie de Prony

dimanche 6 mai 2007

Le kalendécran de Mai

Vous avez été nombreux à me le rappeler, voici donc avec un peu de retard votre nouveau fond d'écran pour ce mois de mai. Un mois qui annonce le printemps dans l'hémisphère Nord et la saison fraîche ici (un mois qui nous rappelle aussi de biens bons souvenirs, un an déjà !). Je vous ai choisi cette image de forêt parmi les centaines de nouvelles photos prises durant ces 3 jours en ULM autour de notre beau pays, j'ai découvert une Nouvelle-Calédonie que je ne connaissais pas, vue du ciel ma vision s'est élargie et ce vaste territoire prend désormais une autre dimension à mes yeux, une vision globale de la Grande-Terre à l'Ile des Pins... Je vous reparlerai de tout ce périple dans un prochain post, j'ai plein de photos à partager avec vous ! Voici donc cette image de fougères arborescentes prise dans la forêt de Poindimié sur la côte Est. Qu'en pensez-vous ? Ça change un peu du lagon, non ?



Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

Envoyez ce fond d'écran à vos amis et collègues en copiant/collant ce lien dans un email : http://5minutes-caledonie.com/index.php/?2007/05/06/305-le-kalendecran-de-mai