mardi 31 juillet 2007

Les résultats du vote...

Ca y est les votes sont terminés et vous avez choisi du bleu, toujours du bleu !! J'ai pourtant essayé le ptit crabe ou la baie de Kanuméra mais rien à faire... à croire que l'été n'a pas encore commencé !!! Bon, désolé pour ceux qui avaient choisi autre chose, mais rien est perdu, je remettrai le crabe en jeu le mois prochain ;-) Nokanhoui donc pour ce nouveau kalendécran, un îlot magique à découvrir lors de votre prochaine escapade à l'Ile des Pins. Des sorties sont organisées à la journée, on vous emmène sur Nokanhoui et l'îlot Brosse, pour 6000 F l'aller/retour par personne ou bien 10 000 F avec repas langouste sur l'îlot Brosse dans un cadre extra... un peu cher mais c'est à faire vraiment.
Très bon mois d'août à tous ! Et merci de votre participation aux votes.





Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

Envoyez ce fond d'écran à vos amis et collègues en copiant/collant ce lien dans un email : http://5minutes-caledonie.com/index.php/?2007/07/31/321-les-resultats-du-vote

samedi 28 juillet 2007

Choisissez votre kalendécran d'août !
C'est depuis la France profonde que je blogue aujourd'hui, nous avons fait bon voyage, déjà une dizaine de jours que nous sommes là, ça file à 100 à l'heure ! C'est toujours comme ça quand les expats rentrent en France, la famille, les amis à aller voir aux quatre coins du pays sans compter les boutiques parisiennes, n'est-ce pas Anoëlla ? Tiens, il parait que c'est les soldes ici, j'avais pas vu ;-)
Nous revenons de 3 jours à Paris, métro, shopping, dodo... des contacts intéressants niveaux professionnel pour moi et la rencontre de K-rol, une lectrice/blogueuse et artiste bien connue sur les blogs calédoniens ! Margouillette en parle ici ! (Margouillette, tu es démasquée, on sait qui tu es !!!).

Je vous propose 4 fonds d'écrans ce mois-ci, faites le bon choix, les votes sont ouverts...
1 : le crabe (la star du mois ?!)
2 : la baie de Kanuméra au soleil couchant, Ile des Pins
3 : les pins colonnaires sur ciel bleu
4 : tempête de ciel bleu sur l'îlot Nokanhoui, Ile des Pins



Je vous laisse 2 jours pour voter... à bientôt, nous on repart pour Avignon, puis Biarritz... Vive les vancances ! et bon courage aux juillettistes qui remontent !!
Les votes sont terminés, merci.

samedi 14 juillet 2007

Chérie, t'as pensé à ma brosse à dents ?
Aïe aïe aïe, je crois qu'on ne va pas avoir le temps de vous faire le post sur l'îlot Brosse, je le garde de côté pour une prochaine fois car là, nous sommes en plein dans les valises... on décolle demain matin et rien est prêt ! Nous serons donc de l'autre côté du globe dans moins de 36 heures, un "petit" saut par Tokyo puis Paris dans la foulé, c'est vraiment magique l'avion ! Je continuerai de bloguer depuis la France de la même manière qu'on l'avait fait l'an dernier depuis l'Ile Maurice. Bonnes vacances à tous ;-)

Si ce n'est pas déjà fait, profitez-en pour vous abonner à mon flux RSS vous serez ainsi averti dès que je post du nouveau. Ceux qui sont déjà abonnés via RSS ou par email, dites aux autres combien c'est pratique, n'est-ce pas ?

Pour s'abonner, cliquez sur l'icone ci-dessous, si vous préférez l'abonnement par email, c'est dans la colonne de gauche.

vendredi 13 juillet 2007

La maxi trimaran Sodeb’O en escale à Nouméa

Après le cachalot dont je vous ai parlé précédemment, voici un autre monstre des mers de passage dans les eaux calédoniennes, cet animal s'appelle Sodeb’O, un maxi trimaran géant à quai au port Mozelle pour 3 jours. Vous l'avez peut-être aperçu comme moi en passant en voiture, on ne peut pas le manquer avec sa superbe coque rouge et ses dimensions extra-ordinaires réduisant les autres catamarans du port à des jouets pour enfants ! (dis Philippe, finalement il n'est pas si grand que ça ton Bayou !! Si tu lis ces lignes, as-tu eu la chance de monter à bord ?)
Je me suis donc arrêté voir cela de plus prêt ce matin et j'ai vraiment été impressionné. Sodeb'O, c'est une bête de course taillé pour le tour du monde en solitaire, il sort tout juste des chantiers navals de Sydney et a fait (en seulement 3 jours) un "petit crochet" par la Nouvelle-Calédonie avant de repartir pour les Sables-d'Olonne, via le nord de l'Australie, l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la mer Méditerranée, le détroit de Gibraltar et l’océan Atlantique... Le skipper Thomas Coville et son équipage doivent visiter le caillou avant de repartir dans le week-end.

Suivez leur périple jusqu'aux Sables-d'Olonne via leur flux RSS ou visitez leur site dédié au bateau. Et si comme moi vous n'aviez aucune idée de ce qu'était leur sponsor, Sodeb'O c'est par là !

Et si vous êtes fana de beaux bateaux je vous conseille le blog "Tendance bleue" d'un photographe spécialiste en la matière, je le lis chaque jour.

trimaran sodebo
Superbe décoration, notez aussi les étoiles : la croix du Sud !

trimaran sodebo

trimaran sodebo

trimaran sodebo

Sodeb’O est un trimaran construit tout en carbone par le chantier
Boatspeed de Gosford, près de Sydney, et mis à l’eau le 21 juin dernier.
Port d’attache : La Trinité-sur-Mer.
Architectes : Nigel Irens et Benoît Cabaret.
Calcul de la structure : John Level.
Dessins des appendices (dérive et safran) : Martin Fisher.
Études hydrodynamiques : Yann Roux.
Longueur : 32 m. Largeur : 16,55 m. Tirant d’eau, dérive basse : 2,50 m.
Tirant d’air : 37 m. Poids en charge : 12 tonnes.
Surface des voiles en Cuben Fiber
Grand-voile : 227 m2. Solent : 152 m2.
Trinquette : 93 m2. Tourmentin : 29 m2. Gennaker : 305 m2. Foc ORC : 48 m2.
(infos Les Nouvelles-Calédoniennes)

jeudi 12 juillet 2007

Un cachalot échoué sur Nokanhoui
La semaine dernière, nous avons passé le week-end chez Gaby, à l'Ile des Pins, toujours aussi sympa ce camping, notre préféré de toute l'île. Accompagnés de nos amis et leurs enfants ce fut l'occasion pour nous tous d'aller découvrir l'îlot Nokanhoui et l'îlot Brosse que je n'avais jamais encore eu l'occasion de fouler le sable... et quel sable ! Ces îlots sont superbes, l'îlot Brosse est certainement un des plus beaux que j'ai pu voir jusque là, mais je vous en reparlerai dans un prochain post. Je voulais aujourd'hui vous montrer ce qui nous attendait sur l'îlot Nokanhoui :  un cachalot échoué ou du moins ses restes... D'après Jules, notre taxiboat kunié, le cétacé est là depuis quelques semaines et une odeur indescriptible de décomposition envahie toute une partie de l'îlot ! Pour vous dire, il n'y avait même pas une mouche ou un crabe dans les parages, à ma grande surprise ! D'après Jules, l'animal devait faire plus de 12 mètres, à en voir les restes et les ossements, cela paraît être une bonne estimation. Voyez la petite Nell sur la photo devant une cote trouvée sur la plage parmi les nombreuses vertèbres disséminées sur la berge. Pauvre animal, on se demande comment et pourquoi elle est venu jusqu'ici emportée par les courants. J'ai trouvé deux articles dans les Nouvelles Calédoniennes relatants cette découverte du mois dernier. On émet même l'hypothèse que des pêcheurs auraient coupé la tête pour en vendre la mâchoire. Pour en savoir plus sur les cachalots j'ai trouvé cette page intéressante aussi, j'y ai appris par exemple que ces cétacés sont capables de plonger à 3000 mètres de profondeur pour chasser le calmar géant dont ils sont friands !



cachalot

cachalot

cachalot

Bon, désolé pour ces images... je vous fais un prochain post sur ces deux îlots moins choquant, promis !

mardi 3 juillet 2007

Le fond d'écran du mois : Baie des Citrons...

Trois jours de retard, je sais, je sais !! Mais on était parti à l'Ile des Pins tout le week-end... alors vous pensez bien que l'ordinateur n'était pas avec moi ! Je vous reparlerai de cette fabuleuse escapade prochainement... En attendant voici une image pleine de chaleur de la Baie des Citrons, en fin d'après midi. Nous sommes entré en hiver ici, l'Europe est en été... et comme Anoëlla et moi n'aimons pas trop le froid... nous serons en France dans 15 jours ! A nous les journées jusqu'à 22 heures et les vacances dans le sud (enfin non, dans le nord !)... Bon mois de juillet à tous !



Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

Envoyez ce fond d'écran à vos amis et collègues en copiant/collant ce lien dans un email : http://5minutes-caledonie.com/index.php/?2007/07/03/316-le-fond-d-ecran-du-mois-baie-des-citrons