mardi 18 mars 2008

Allo Bougna !
Qui n'a jamais eu envie d'un vrai bounia bougna, à Nouméa, cuit au four traditionnel à l'étouffé sur des pierres brulantes... Et bien c'est possible avec "Allo Bougna" livraison à domicile partout à Nouméa ! Bon je déconne, ça n'existe pas mais l'idée m'est venue ce week-end en allant chercher un bounia bougna tout chaud à 10 minutes de la maison... On avait invité des amis à manger avant leur retour en France et quoi de mieux qu'un bon bounia bougna avant de monter dans l'avion !! Disons que c'était surtout l'occasion pour eux de goûter ce plat traditionnel kanak qu'ils n'avaient eu l'occasion de trouver durant leur séjour.
Anoëlla connaît une dame originaire de Poindimié vivant à Magenta et il lui arrive de faire des bougnas à la demande dans son jardin ! C'est vraiment un bon plan je pense, alors si ça intéresse quelqu'un, je vous mettrai en rapport, Babette se fera un plaisir de vous le préparer, au poulet, au poisson ou à la langouste, comme vous voulez ! (5000 F bougna-poulet de 6-7 personnes).
En tout cas on s'est régalé et Fabien & Carole ont du bien dormir...

bounia

bounia

Et si vous voulez le préparer vous-même à la maison sans retourner tout votre jardin, le blog Cuisine Métisse vous donne la recette.

Mise à jour : j'ai corrigé la faute pour BOUGNA ! Merci.

dimanche 9 mars 2008

Pause baignade en baie d'Upi !
pirogue ile des pins
La météo était un peu capricieuse le week-end dernier sur l'île des Pins et le vent absent, dommage pour la balade en pirogue ! Le piroguier a quand même hissé la voile triangulaire caractéristique des pirogues de l'île, et aidé par un petit 9 chevaux, nous a conduit à travers la baie d'Upi et les "rochers champignons" qui semblent flotter sur un miroir bleuté. La chaleur et l'absence de vent ont amené le piroguier à nous proposer une baignade improvisée ! Fabien ne s'est pas fait prier pour se jeter à l'eau, voyez son plongeon !
Au retour, on a eu la chance de voir une bonne dizaine de tortues au fond de l'eau et on a même eu droit à une petite éclaircie et un coin de ciel bleu, juste le temps pour moi d'immortaliser l'instant et de permettre à Fabien et Carole de repartir à Biarritz avec une image de soleil et de turquoise ! Oufff !

pirogue ile des pins

jeudi 6 mars 2008

Tikiwaka pour la promotion touristique de la Calédonie
Vous les avez peut-être vu dans la presse locale ces dernières semaines, ces photos issues de ma banque d'images Tikiwaka.com ont illustré la dernière campagne de pub de l'office du tourisme de Nouméa et province Sud. Je vous en parle peut-être un peu tard, les offres et forfaits liés à cette opération sont terminés mais vous pouvez néanmoins consulter la brochure contenant de bonnes adresses avec tous les contacts pour partir en week-end... dès qu'il fera beau !! Encore un peu de patience donc et bonne lecture en attendant !

Brochure en PDF à télécharger, le recto ici et le verso là.

pub tourisme Nouvelle Caledonie

mercredi 5 mars 2008

Qui s'y frotte, s'y pique !
La météo étant toujours aussi moche, j'ai finalement annulé mon vol pour Lifou et me suis rabattu sur la classification de ma photothèque : légendage, attribution de mots-clés, tri, etc... Et c'est ainsi que je me suis frotté à cette photo prise sur l'îlot Signal au large de Nouméa, et dont j'ignore le nom des plantes bordant le littoral. Quelqu'un pourrait-il donc me donner le nom de ces "plantes piquantes" afin que je puisse légender cette photo correctement ? Merci d'avance !

ilot signal

mardi 4 mars 2008

Votre kalendécran de mars (enfin !)
Le voici, le voilà ! Désolé pour le retard, j'étais à l'île des Pins ! Voici donc ce nouveau fond d'écran pour le mois de mars, cette photo a été prise la semaine dernière du côté du Mont Koghis. Avec toute la pluie qu'il est tombé ces derniers jours, les rivières et creeks sont pleins, c'est le moment idéal pour faire de jolies photos de cascades. Pour ceux qui ont un reflex, utilisez le mode priorité vitesse et choisissez une vitesse lente (1 seconde par exemple) et mettez votre appareil sur un trépied afin de ne pas bouger, vous obtiendrez ce genre d'effet "filet d'eau" apportant une douceur à l'image.
Bon, après ces journées pluvieuses j'ai hâte de revoir le soleil... surtout que je pars à Lifou demain !! A bientôt les amis...

fond d'ecran

Cliquez sur votre résolution d'écran : 1024x768  /  1280x1024  /  1440x900  /  Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"