dimanche 8 juin 2008

Soutenons l'inscription du lagon calédonien au patrimoine mondial de l'UNESCO
lagon caledonien

L'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) encourage la protection et la préservation du patrimoine naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Le lagon de Nouvelle-Calédonie pourrait être classé "patrimoine mondial" le mois prochain ! Cette demande a été initié en 2001 par des associations locales de protection de l’environnement.

Ainsi, comme le sont les pyramides d'Egypte, 5 zones du lagon calédonien pourraient être classées au patrimoine mondial : les récifs d’Entrecasteaux, la région de Belep, la zone côtière Nord et Est, les Atolls d’Ouvéa et de Beautemps-Beaupré, la région de Bourail et le Grand Lagon Sud que j'ai eu la chance de photographier vu du ciel.

lagon-nouvelle-caledonie-unesco

La proposition d’inscription a pour but de renforcer la reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle des lagons et des récifs coralliens de Nouvelle Calédonie, de favoriser la prise de conscience locale des enjeux de la protection du milieu marin, d’inscrire la Nouvelle Calédonie dans une démarche de développement durable reconnue et soutenue au niveau international et enfin de promouvoir l’image « nature » de la Nouvelle Calédonie pour favoriser un tourisme éco-responsable.

Si vous aussi souhaitez soutenir notre lagon, que vous viviez ou non en Calédonie, signez le "livre bleu" via ce lien et diffusez l'info à tous vos contacts. Je viens d'ajouter mon nom à la liste et suis ainsi le 15 802 ème signataire !

Date de la décision d’inscrire ou non des lagons de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial : entre le 6 et le 9 juillet 2008..

mardi 4 juillet 2006

Entre aide

Je reçois à l'instant ce mail de Marie, une lectrice du blog. Pouvez-vous lui donner des tuyaux, son fiston doit partir étudier à Paris... voici son mail :

Bonjour,
je suis à Nouméa et je cherche à joindre des calédoniens à Paris. Y-a t'il une adresse mail pour la maison de la calédonie, le foyer calédonien; Connaissez vous des calédoniens qui veulent rencontrer d'autres calédoniens à Paris ? Natha, mon fils, 15 ans part faire son lycée à Paris et souhaite ne pas être trop dépaysé.
Marie

Répondez-lui ici en postant un commentaire, merci pour elle ;-)

samedi 1 juillet 2006

Blogons utile !

Aujourd'hui, j'accueille sur ce blog Julien (ami et collègue de travail) et lui laisse le soin de vous parler d'un projet qui nous tient à coeur. Au cours d'une discussion cette semaine au travail, Julien m'apprend qu'une initiative humanitaire récolte des vêtements pour les enfants et personnes en besoin dans les tribus du Nord de la Nouvelle-Calédonie. Une amie de Julien vivant à Hienghène est à l'origine du projet. Afin d'amplifier ce bouche à oreille, je me suis donc tout naturellement proposé de diffuser l'info via le blog ! et de faire encore mieux avec Julien et Anoëlla en s'impliquant directement dans ce projet. Vous pourrez suivre nos actions sur le terrain et voir l'évolution du projet sur le blog. On vous montrera exactement où va votre don et votre générosité, en diffusant des photos et vidéos lors de notre visite dans les tribus... alors nous comptons sur vous pour bloguer utile ! Julien nous explique la marche à suivre :

Bonjours à tous !
Aimeriez-vous faire don des vêtements que vous ne portez plus, afin d'en faire bénéficier des enfants en Nouvelle-Calédonie ? Des aujourd'hui nous récupérons T-shirts, chaussures, chemises, pulls, pantalons (homme, femme et enfant) en bon état et propre bien sur :-)
Comment faire ces dons ?
C'est très simple, prenez contact avec nous par e-mail. Si vous vivez à Nouméa, nous venons récupérer directement chez vous les vêtements, si vous êtes en Europe, vous pouvez nous les envoyer par la poste. Les vêtements seront ensuite comptabilisés puis livrés par nos soins.
Dans un premier temps notre action est ciblé sur Hienghène et la tribu de Koulnoué notamment où une amie, Murielle, collecte déjà des vêtements pour cette région, c'est d'ailleurs elle qui nous a demandé si nous avions des vêtements à lui faire parvenir. "Ne t'inquiète pas Murielle nous allons venir t'aider !"
Outre le fait de faire des dons aux tribus de Nouvelle-Calédonie il nous semblait important de vous faire suivre nos actions sur le terrain en postant régulièrement sur ce Blog, images, videos et autres enregistrements sonores des gens que nous allons aider. Depuis ce matin l'idée fait son chemin, Sébastien et moi aimerions déjà étendre le projet à d'autres tribus et nous sommes impatient d'effectuer les premières collectes !
Alors prêt pour l'aventure ?

Nous comptons sur la blogosphère, contactez-nous à : Julien : jwittmer(at)gmail.com, ou Sebastien : sebastienmerion(at)yahoo.fr

N'hésitez pas à en parler autour de vous et sur vos blogues, merci ;-)