lundi 3 décembre 2007

Le Blog-Notes #3
Vous avez raison, il était grand temps d'ouvrir un blog-notes tout neuf ! Voici donc votre nouvelle page blanche, votre espace de libre expression, d'échange... une sorte de "forum-chat-blog" dont vous avez pris l'habitude d'alimenter mois après mois. En cliquant ci-dessous, sur "commentaires", chacun pourra donner des infos, poser des questions et répondre à celles des autres, intervenir... à vous de jouer !

mercredi 20 septembre 2006

Le Blog-Notes #2

Le Blog-Notes #1 étant long de 65 commentaires et pas mal pollué par des spams, difficile de s'y retrouver, je créé donc le Blog-Notes #2, ici, afin d'ouvrir une nouvelle page blanche. En cliquant sur "commentaires", chacun pourra donner des infos, poser des questions et répondre à celles des autres, intervenir... Et il y a certainement pleins de choses dont vous voudriez que je parle dans mes prochains posts... alors faites moi une liste, c'est le moment ;-)

mardi 24 janvier 2006

Le Blog-Notes #1



Tiens, je m'aperçois que vous n'avez pas réellement d'espace pour intervenir sur le blog. Biensur il y a les commentaires attribués sous chaque texte, mais pour parler de sujets non abordés dans les posts, ou pour poser des questions, le Blog-Note sera bien utile... J'ai donc créé ce post uniquement dans le but d'ouvrir une page blanche. En clickant sur "commentaires", chacun pourra donner des infos, répondre aux questions des autres et intervenir... Même si c'est un peu fouillis, n'hésitez pas casse pas la tête, le Blog-Notes est fait pour ça !

jeudi 19 janvier 2006

Les liens utiles...

J'ai pas mal de mails en retard en ce moment et pas toujours le courage de rester derrière l'écran après une journée de boulot. Mais je vais répondre dès que je peux, promis... en attendant vous trouverez peut être ce post utile et intéressant. En effet, j'ai trouvé sur le net de quoi répondre à pas mal de vos questions pour tous ceux qui veulent venir ici en vacances ou même s'installer. J'en profite pour vous laisser quelques liens dans ce post, vous y trouverez donc tous les contacts nécessaires pour trouver des restaurants, des hôtels, des activitées à faire sur Nouméa, mais aussi en brousse, à l'île des Pins, dans le Nord et aussi aux îles Loyauté : à Maré, à Lifou et à Ouvéa. Pour des questions d'ordre administratives, je vous conseils les sites du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et du Haut-Commissariat. Avec tout ça, si vous trouvez pas votre bonheur !! Aller, tiens, un dernier à imprimer et à lire devant le feu de cheminée ! Et si vous connaissez des sites que je n'ai pas cité, n'hésitez pas à les rajouter... les commentaires sont aussi fait pour ça ;-)

jeudi 10 novembre 2005

Vos questions en vrac...

Voila, je réponds à vos questions avant de partir en week-end et par la même occasion on en fait profiter tous avec ce post.

>>> Salut Sebastien, ton blog est super, les photos woah.... J'aimerais que tu me parles un peu de la vie de tous les jours...Les "français" sont ils bien vu ? - Oui les francais, appelés ici Zoreils :-), sont bien acceptés sauf ceux qui se prennent pour des zoros ou des donneurs de leçons, c'est normal ! Donc c'est à nous de nous faire accepter et d'écouter... c'est d'ailleurs valable dans tous pays que l'on visite ! Personnellement j'ai des ami(e)s de toutes communautés, des kanaks, des caldoches, des Indonésiens, Vietnamiens et métros ! Il y a de toutes les couleurs ici et donc beaucoup de métissage. C'est un pays d'avenir...

>>> Trouve t'on de tout la-bas ? - Oui ou presque ! Disons que si on y met le prix on peut tout avoir :-) Comme on est loin de tout et surtout de l'Europe on paye les produits importés bien plus chers biensur. Mais on a aussi beaucoup de bons produits locaux. Pour faire les courses de tous les jours, on a des grandes surfaces telles que Carrefour (la plus grande), Géant, Super U, Leader Price, Champion... comme en France ! Bon le camembert est à 6 euros mais on a la mer bleue ici ! Pour parler des soins médicaux ya tout ce qu'il faut, comme dans une ville moyenne de France je pense. Et on est couvert par une Sécu locale qui s'appelle la Cafat. Pour les gros bobos ne pouvant pas etre traités ici on nous envoit en Australie ou en France. Le niveau de vie ici est très élevé, tout est plus cher qu'en France, sauf l'essence peut être ! Mais les salaires sont en général meilleurs aussi. Le prix des loyers doit être équivalent aux prix du sud de la France, ou Paris même. Par exemple pour un grand studio proche de la mer à Nouméa, compter environ 65 000 Fcfp par mois, ce qui fait 550 euros (change : multiplier par 120). Pour un F4 en ville entre 120 000 Fcfp et 160 000 Fcfp soit 1000 / 1300 Euros. Vous pouvez allez voir le site de petites annonces. Une connexion internet coute 20 fois plus cher qu'en France !! Une des plus cheres au monde parait-il ! Je paye 100 Euros/mois pour un débit à 128 !!! Ca c'est dur dur... :-( L'OPT va-t-il faire quelque chose ?

>>> On nous dit qu'en dehors de Nouméa, l'isolement est difficilement supportable...Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas qu'il soit insupportable de vivre en brousse ou sur les iles Loyautés, personnellement j'aimerai beaucoup vivre quelques temps à Lifou. Vivre en brousse est un bon moyen d'aller au coeur du pays et de rencontrer des gens authentiques... mais c'est vrai aussi qu'on est loin de tout, la seule ville étant Nouméa.

Bien voila, j'espere avoir répondu a quelques questions. Mes réponses n'engagent que moi ! et je vous conseils de les re-poser à d'autres personnes connaissant la Nouvelle-Calédonie afin de vous faire votre propre opinion. Ya un bon site pour rencontrer des gens des Dom Tom et vous y trouverez de bons tuyaux aussi : DomTomForum.com

Ha... un dernier lien intéressant : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Voila, à bientôt et bon week-end à tous ! Je ferme le powerbook pour 3 jours !