mercredi 23 août 2006

Et l'aventure continue...

Alors que la blogosphère mondiale double tous les 6 mois environ, l'audience de mon blog semble suivre aussi cette progression puisque vous avez été deux fois plus nombreux à me lire le mois dernier par rapport au début de l'année. Vous avez donc été 4 300 visiteurs uniques pour le mois de juillet (en ne vous comptant qu'une seule fois même si vous venez tous les jours, résultats obtenu avec Google Analytics pour ceux que ça intéressent).

Ceci est dû aussi au fait que mon blog est de mieux en mieux référencé par les moteurs de recherche tel que Google et Yahoo. Peut être aussi que mon blog a un contenu qui plaît un peu quand même ! Je me suis amusé hier à taper dans Google deux mots-clés : "baleines calédonie" pour m'apercevoir que 5 minutes en Nouvelle-Calédonie sortait en première position ! Je n'ai pourtant parlé de baleines sur mon blog qu'une semaine au par avant. Et oui, c'est l'avantage des blogs, les moteurs de recherche les adorent ! Anecdote amusante, je peux aussi savoir grâce à mon outils de statistiques, quels mots clés vous avez tapé pour arriver sur mon blog... et en ce moment je peux vous dire que pas mal de gens cherchent des infos sur Koh Lanta 6 !!! Et c'est comme cela que ces personnes atterrissent sur mon post du mois dernier qui parle de l'émission Koh Lanta au Vanuatu ! Je suis certain que si je postais une photo de filles nues et qui plus est, parmi les filles de Koh Lanta, alors là... mes statistiques exploseraient !!! hahah... Mais bon, rien que le fait de l'avoir écrit ici fera certainement son effet sur Google dans quelques jours... ;-))
On s'aperçoit aussi que la blogosphère calédonienne s'agrandit chaque mois un peu plus, je trouve ça super. Il n'y a qu'à jeter un œil sur Technorati pour voir le nombre de blog qui parle de la Nouvelle-Calédonie, ça commence à venir... Les français sont fanas des blogs !
Bloguer me prend beaucoup de temps (bien que j'ai un peu ralenti la cadence, vous l'avez vu !), mais bloguer me procure aussi beaucoup de plaisir, et nous permet à Anoëlla et moi de rencontrer des gens, et même d'agrandir notre cercle d'amis... alors que l'aventure continue ! Un grand merci à vous tous qui lisez notre blog. Et vous au fait, vous bloguez ?

mardi 22 août 2006

En savoir plus sur les baleines à bosses

Suite à mes deux sorties en mer pour photographier les baleines à bosses dans la baie de Prony, j'avais donc envoyé mes photos les plus identifiables (des nageoires caudale par exemple) à Claire Garrigue, scientifique de l'association Opération Cétacés ainsi qu'un petit questionnaire pour en savoir plus sur ces animaux et pouvoir poster les réponses sur le blog. Et bien voici le mail que je viens de recevoir ce matin de la part de Rémi Dodémont d'Opération cétacés :

Bonsoir,

Claire est en permanence à Prony en ce moment et n'a pas d'accès à internet. Je me permet donc de répondre à sa place. Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour les photos. Il est bien rare que l'on nous transmette des photos. Quand en plus elles permettent de reconnaître des baleines c'est super. Sans avoir cherché plus avant, je peux déjà vous dire que la baleine avec une croix sur la dorsale gauche a déjà été vue cette saison. Quand à la photo de la nageoire caudale, elle permettra à coup sûr d'identifier une nouvelle baleine ou de retrouver une baleine déjà connue.

Pour répondre à vos questions :

Combien de baleines viennent dans nos eaux chaque année ?
La populations de Nouvelle-Calédonie est estimée à environ 500 individus.

Viennent elles toutes du même endroit, et d'où exactement ?
Elles viennent d'Antarctique d'un secteur s'étendant de l'est de l'Australie aux iles Fidji approximativement.

Jusqu'à quel age vivent elles ?
Le durée de vie estimée des baleines à bosse est d'environ 40 à 50 ans.

A quel age deviennent elles adulte, autonome ?
Les jeunes se séparent de leur mère au bout d'un an et sont matures sexuellement au bout de 3 ans.

Chaque année nous voyons de plus en plus de Charter de Whale Watching, voit on de moins en moins de baleines ?
Il est difficile de se prononcer sur l'impact du whale watching vu le faible recul. Nous espérons que l'étude en cours entreprise à partir du Cap N'doua nous permettra d'évaluer l'impact des bateaux sur les baleines.

Pouvons nous augmenter encore le nombre de Charter ou bien avons nous atteins un seuil ?
Difficile de répondre à cette question. Un seuil pour les baleines ? de rentabilité ? de risque de collision ?

La NC est elle leur destination la plus au nord ou bien continue t-elle sur le Vanuatu ou les Salomons ?
Nous avons observé des baleines à bosse au Vanuatu il y a quelques années.

Avez-vous placé des balises sur certaine baleines ?
Malheureusement nous n'avons pas les budgets permettant la mise en oeuvre de ce type de matériel. Mais ce serait certainement très interessant.

Sur quoi s'appuie votre observation ?
Si vous voulez dire quelles méthodes emploie-t-on, nous utilisons principalement pour récolter des données les méthodes suivantes :
- photos des nageoires caudales et dorsales pour identifier les animaux
- prélèvement d'un échantillon de peau pour analyse génétique (sexage, identification, relation "familiales"), soit par biopsie au moyen d'une arbalète
- enregistrement des chants
Vous pourrez trouvez plus de renseignements sur le site d'Opération cétacés

Les baleines qui viennent en NC reviennent elle systématiquement tous les ans chez nous ou bien vont elle aussi ailleurs ?
Une forte proportion revient en NC, mais des échanges existent avec nos voisins (Australie, Tonga, Vanuatu)

Opération Cetaces a t-il un site internet ?
operationcetaces.lagoon.nc

Sinon quel autre site me conseiller ?
www.whaleresearch.org/spwrc.htm

Merci sincèrement à Rémi d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Si jamais vous aussi vous avez pris des photos de baleines n'hésitez pas à leur envoyer. Vous trouverez leur adresse mail sur leur site. Opération cétacés - BP12827 - 98802 Noumea - Nouvelle-Calédonie - tel/fax : +687 24-16-34 - site web : operationcetaces.lagoon.nc

jeudi 17 août 2006

Sortie baleines baie de Prony

C'est "l'hiver" sous les tropiques mais depuis la mi-juillet c'est aussi, ce que l'on appel, la saison des baleines. Durant 2 mois environ, les baleines à bosses nous rendent visite et quittent l'antarctique pour se reproduire et mettre bas dans les eaux plus clémentes de notre lagon. Depuis quelques années des bateaux proposent le Whale watching depuis Nouméa ou le sud de la Grande Terre. Sans garantie de croiser leur chemin, nous sommes donc parti lundi sur un catamaran, le Bayou, pour une journée à la rencontre des baleines... Et bien nous avons été gâté puisqu'à peine monté sur le bateau, on nous signale sur la VHF la position d'un cétacé tout proche en baie de Prony non loin du wharf de l'usine de Goro Nickel.
Après quelques minutes de navigation on aperçoit au loin le souffle caractéristique des baleines, une espèce de fumé d'eau se dégage au dessus de la surface. Puis on voit enfin la bête, tout du moins son dos pour l'instant. C'est la première fois Anoëlla et moi que l'ont voit une baleine de nos propres yeux. Plusieurs bateaux sont déjà sur les lieux et restent immobiles un instant puis se déplacent lentement suivant le cétacé qui semble sortir de la baie. Je demande au skipper de me hisser en haut du mat avec mon matériel photo pour avoir un point de vue intéressant au dessus du lagon. Voyez les photos, un temps superbe, une mer calme et une baleine acrobate !!! Il n'est que 10 heures et la journée est déjà réussie !



Des observateurs (scientifiques) veillent à ce que le whale watching soit le moins nocif possible pour les baleines qui pourraient être dérangées par les moteurs des bateaux. Il est vrai que j'ai pu compter un moment pas moins d'une trentaine de navires dans la baie, il y avait même un ULM au dessus de nos têtes ! Des règles sont donc à respecter et les skippers ont l'habitude de travailler avec les scientifiques et leur communiquent d'ailleurs un tas de renseignements sur les baleines observées. D'un côté, depuis leur point d'observation, les scientifiques renseignent les skippers sur la position des baleines, d'un autre, ils récupèrent des infos relevés par les bateaux. Après avoir escorté la baleine un bon moment, les scientifiques demandent à tous les bateaux dans la zone de quitter les lieux, chacun s'en va de son côté et nous repartons observer d'autres zones...



J'ai envoyé par mail mes photos aux scientifiques de l'association Opération Cétacés et en ai profité pour leur poser quelques questions concernant leurs études, j'espère avoir des réponses et vous en dire davantage prochainement sur ces géants des mers...
En attendant je vous invite à lire le blog de Maya qui a observé les baleines, l'an dernier, durant 12 jours auprès des scientifiques, ça m'aurait bien plu !

mercredi 16 août 2006

On a pris une gamelle !

Cela fait une quinzaine de jours qu'on prend notre gamelle quotidiennement... Non, Anoëlla ne me tape pas sur la tête à coups de casserole !! Je veux parler du "service de gamelle" bien connu ici à Nouméa et bien pratique pour éviter de passer des heures aux fourneaux et ses samedis chez Carrefour ! Depuis deux semaines donc, on reçoit nos plats cuisinés tout prêts dans des barquettes, ya plus qu'à mettre au micro-ondes. C'est bien pratique, ça c'est sûr, mais si je vous en parle ici c'est pour avoir votre point de vue et vos conseils car on est assez déçu de ces repas dans l'ensemble et on souhaite essayer un autre restaurateur. Alors bien sûr les goûts et les couleurs vous allez me dire... mais bon, si je peux avoir des échos de lecteurs sur Nouméa qui connaissent ces services. Nous avons pris la gamelle La Niçoise, je sais qu'il en existe pleins d'autres comme la Nouméenne de cuisine, la Casserolette, les Frères Gourmands, l'Assiète Filante, etc... lequel me conseillez-vous ?

mardi 15 août 2006

On n'est pas malheureux

Non, franchement on n'est vraiment pas malheureux ici. Quand je vois la vue qu'on a en sortant de chez nous... (photo prise ce matin vers 9 heures devant mon garage).

dimanche 13 août 2006

Rencontres en tribu...

Je me suis rendu aujourd'hui dans la tribu de Ouipouin, en plein milieu de la chaîne entre La Foa et Canala pour y faire une photo commandée par La Foa Tourisme, illustrant des femmes en train de tresser des paniers. J'y ai fait la rencontre d'Elisabeth et sa fille Tina, mes deux "modèles" d'un jour ! C'est toujours avec autant de plaisir que je pars à la rencontre des tribus de la chaîne. Après un petit repérage des lieux pour trouver le site de notre séance photo, on installe la natte tressée et les paniers dans l'herbe à côté de la case traditionnelle. Les deux femmes ont mis leur belle robe mission, tout est prêt. Le soleil jouant à cache-cache avec nous j'en ai profité pour faire davantage connaissance avec cette tribu et ces femmes, heureuses de partager un moment avec ce photographe venu de la capitale...

Je vous emmène avec moi à travers ces quelques minutes d'enregistrement, bienvenue dans la tribu de Ouipouin...

Podcast de 23 minutes

podcast




Récompense surprise chez Météo France !

J'étais invité, vendredi soir, aux récompenses du concours photo Météo France Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour Anoëlla et moi de découvrir la station météo de l'intérieur et de voir de plus près les autres clichés récompensés. Nous étions aussi là, bien sûr, pour recevoir mon bon d'achat de 15000 F offert par L'Occitane récompensant une de mes photos. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'une très agréable surprise m'attendait... Une fois tous les lauréats récompensés, je me suis vu offrir un dernier lot surprise pour toutes mes photos proposées au concours. Rien d'autre qu'un billet d'avion aller/retour pour le Vanuatu !!! Je ne m'y attendais vraiment pas. Je tiens donc à remercier l'agence de voyage Pacifique Lagon pour cette surprise ainsi que le personnel de Météo France qui visiblement lit notre blog !!! Ils savaient ce qui me ferait plaisir (j'en avais parlé ici) et l'aller retour Nouméa / Port-Villa n'est donc pas un hasard, nous avons rencontré trois lecteurs de 5 mn en NC lors de cette soirée !! Je me ferai donc un plaisir de vous parler du Vanuatu lorsque nous irons. Tiens, et si on allait sur les traces de Koh Lanta ?!! Bon, puisqu'un blog est un outils de communication puissant et susceptible d'être lu par n'importe qui, de n'importe où sur la planète, j'en profite donc pour demander aux connaisseurs quels sont les bons plans à ne pas rater la bas ? Et si un hôtel de Port Villa a envi de nous faire découvrir ses services... à bon entendeur ;-)))

mardi 8 août 2006

Un Passeport pour découvrir la calédonie

On a découvert, il y a peu, un bon plan pour découvrir la nouvelle-calédonie tout en faisant des économies ! Il s'agit du Passeport Gourmand, vous connaissez ? Cela fait environ 20 ans qu'il existe en France dans toutes les régions mais seulement 3 ans ici en Nouvelle-Calédonie. Personnellement on ne connaissait pas du tout, c'est une amie, (blogueuse !) qui nous en a parlé. Le bouche à oreille des blogueurs faisant son effet, je vous en parle aujourd'hui ! L'esprit du Passeport Gourmand c'est de nous faire découvrir - ou redécouvrir - des restos ou activités culturelles et de loisirs à des conditions tarifaires très avantageuses. Par exemple, vous achetez un billet d'avion pour les îles, le second est offert ! Ou bien, vous vous faites un petit resto en amoureux, vous ne payez que 50% de la note ! La réduction s'applique qu'une seule fois par établissement mais le Passeport propose une trentaine de restaurants et trente activités de loisirs ! De quoi découvrir plein de bons plans sur tout le territoire. Il y a même des hôtels et gîtes des îles Loyauté, de l'île des Pins ou de la Province Nord.
Bon, faut bien regarder les conditions car certaines dates sont exclues ou services ne sont pas compris, pour tout savoir, voici le site web du Passeport Gourmand à Nouméa ainsi que la liste complète des établissements partenaires... à vous de voir ! Ou bien passez directement les voir au Shop Center Vata (immeuble Lagoon), ils sont très sympa. Ah, j'allais oublier... son prix ? Il coûte 10 000 Fcfp, qui sont vite amortis. Bon, nous on a eu de la chance, le patron nous l'a offert !


Notre première découverte la semaine dernière "chez Mamie Fogliani" à Farino, une table d'hôtes bien sympa perdue dans la nature...

samedi 5 août 2006

Résultats du concours photo météo

Voilà les résultats et les photos gagnantes du concours Météo France Nouvelle-Calédonie. Il y a de bien belles images en effet, bravo ! Sinon pour ceux qui n'aurait rien gagné, (vous avez une deuxième chance ;-) un autre concours photo est organisé, par le Musée maritime de Nouméa cette fois-ci, les détails ici.

lundi 31 juillet 2006

Le Kalendécran d'août !

Et bien voilà, vous avez voté et vous avez choisi, à presque 70%, le fond d'écran de mer, cette vue de l'Anse Vata et du Rocher à la voile prise depuis le Ouen Toro après que le soleil se soit couché. Personnellement j'aurai bien voté l'autre, elle est vraiment belle cette montagne de la chaîne, je le remettrai bien le mois prochain, non ? Grâce au nouvel outil de votes, rajouté ce mois-ci, j'ai pu me rendre compte que vous avez été 110 à voter !! Dois-je en déduire que vous êtes 110 à utiliser les kalendécrans chaque mois ? Merci à tous en tout cas et n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici si vous êtes satisfait. Dites moi aussi vos souhaits pour le vote du mois prochain... En attendant Anoëlla et moi souhaitons de très bonnes vacances d'été à vous tous en France (et Belgique, Suisse...) et avons une pensé envers tout ceux qui ne partent pas en vacances. Bon mois d'août à tous ;-)



Clickez sur votre résolution d'écran : 1024x768 / 1280x1024 / 1440x900 / Puis faites un click droit sur l'image et "Enregistrer l'image sur le bureau"

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >