mardi 13 juin 2006

Un bateau aux couleurs de la calédonie

Du 29 juin au 29 juillet aura lieu le tour de France à la voile. Départ de Dunkerque et arrivée à Hyères après 1 mois et 10 étapes le long des côtes françaises. La Nouvelle-Calédonie a confié son image et son nom au monocoque qui portera les couleurs du pays pour l'occasion. Une belle opération promotionnelle pour la calédonie surtout que le bateau a déjà décroché la palme au classement de la plus belle décoration de coque ! Tiens à propos, j'ai l'honneur d'avoir une de mes photos sur le taud de pont du bateau :-) Si quelqu'un peut m'envoyer une jolie photo du bateau à quai, ça serait très sympa ! Je n'en ai pas, merci. Voici le parcours de la course avec les différentes étapes. Pour le reste et comme le dit si bien Georges Pernoud dans Thalassa, souhaitons leur "bon vent" !

lundi 12 juin 2006

Devinette #2

Bon, je vais essayer de faire mieux que la précédente devinette, elle n'était pas terrible je l'avoue ! Alors, qui peut me dire ce que c'est que cette fleur ? (les calédoniens n'ont pas le droit de souffler !!!) Indice : "Je pousse sur un arbre au tronc blanchâtre à écorce feuilletée au bout de branches torturées dont le feuillage, d'un vert argenté, est réputé pour ses propriétés médicinales, je viens de l'arbre le plus typique de la savane calédonienne, je suis, je suis...." (à vos buzzers !)

samedi 10 juin 2006

Survolez la Calédonie via Google Earth !

Je n'étais pas retourné sur Google Earth depuis un bon moment et là vraiment, je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour ! J'ai eu la bonne surprise de voir la cartographie de la Nouvelle-Calédonie remise à jour ! C'est vrai que ma dernière visite remonte à 3 mois peut-être et il y a une grosse amélioration, c'est complètement fou ce logiciel ! On peut zoomer jusqu'à voir le phare Amédée ou les bungalows sur pilotis de l'îlot Maître ! Comme si vous y etiez, vous allez pouvoir voler au dessus de l'îlot Canard, les récifs de corail (pratique pour la pêche ;-), le port, les plages et hôtels de l'île des Pins, les rues de Nouméa, j'y ai même vu notre immeuble et la voiture des voisins !!! On y passerait des heures ! Terrible ce Google Earth... à télécharger d'urgence si vous ne l'avez pas ! Et vous pouvez même le personnaliser en y ajoutant vos jolies photos de vacances prises à Lifou par exemple, comme le démontre Eric sur son blog via le service Panoramio.



L'îlot Maître comme si on y était !!!



La pointe du rocher à la voile entre l'Anse Vata et la Baie des Citrons, attention Google nous surveille !

Concours photo de Météo-France Nouvelle-Calédonie

En plus d'avoir refait le look de son site internet, le service de météo de Nouvelle-Calédonie organise, depuis le 2 mai et jusqu'au 30 juin (on a encore le temps !), un concours photo dans le but d'illustrer des publications de Météo-France tel que l'Atlas climatique de Calédonie. Les photos doivent être biensur prises en Nouvelle-Calédonie et en rapport avec les événements climatiques, les paysages et les phénomènes météorologiques. C'est ouvert à tous et de nombreux prix intéressants sont à gagner ! Je sais pas vous, mais moi je vais voir ce que j'ai dans ma photothèque... un billet aller/retour pour le Vanuatu me ferait bien envie !!! Le règlement complet ici

jeudi 8 juin 2006

Festival du cinéma de La Foa, 8ème !

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque année, la Nouvelle-Calédonie fait son cinéma ! Le Festival de La Foa, village de la côte ouest, accueillera le 7ème art du 30 juin au 6 juillet et c'est Claude Brasseur cette année qui présidera l'événement ! 18 films seront présentés à La Foa mais aussi à Nouméa et dans des tribus. Le Festival, c'est aussi l'occasion pour les réalisateurs calédoniens de montrer leurs talents lors d'un concours de courts-métrages et d'un concours de clips. Tiens, ça me fait penser que je devrai vous mettre en ligne mon court-métrage que j'avais réalisé avec un ami il y a 6 ou 7 ans... quels souvenirs ! C'était une belle expérience, on avait monté un film de 8 minutes entièrement avec des photos numériques mises bout à bout ! On avait pas de caméra mais c'est pas ça qui nous avait arrêté pour autant ! Quelques milliers de photos prises et des nuits blanches de montage... Le résultat était surprenant et est toujours resté unique depuis je pense. On a rien gagné vous vous en doutez mais quelle satisfaction d'être allé jusqu'au bout du projet et de se voir projeter sur les écrans de cinéma de la capitale !!! Bon aller... je vais fouiller dans les cartons pour vous mettre ça en ligne prochainement... histoire de donner une seconde vie à "Super Dick Head (ou super tête de pine)", le titre de mon film ! Mais au fait, y en a-t-il parmi vous qui l'ont vu peut être ???

Le programme complet du Festival est téléchargeable ici au format .pdf (2.7 Mo)



Les calédoniens reconnaîtront la passerelle de La Foa chevauchée par King Kong sur cette belle affiche... Bravo Jean-Claude, trop choc ton illustration ;-)

Devinette...

Savez-vous pourquoi les calédoniens vont mettre leur réveil à 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi ? et qu'ils renouvelleront cela fréquemment les jours prochains... ;-)

Bienvenue sur le tchat du Blog !
Tous les lecteurs de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie peuvent tchater ensemble ! Cool et pratique pour se faire un coucou ou partager ses expériences calédoniennes... alors, à vos claviers ! (utilisez votre prénom ou pseudo au lieu du code gabber, c'est quand même plus sympa ;-)

mercredi 7 juin 2006

Le chat-room de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie !
Dernière trouvaille, l'intégration d'un chat dans le blog ! Vous pouvez l'utiliser en cliquant sur son lien dans la barre de gauche, ou bien ici. C'est un test, si ça fonctionne je le laisse... (si rien ne s'affiche, rechargez votre page) dites moi si ça vous plait ? Merci à Gabbly.com qui propose ce service et merci Cyril pour m'avoir donné l'info, (bien mieux que Google Frappr en effet !). Tous les lecteurs de 5 minutes en Nouvelle-Calédonie vont donc pouvoir chater ensemble ! Cool et pratique pour se faire un coucou ou partager ses expériences calédoniennes... alors, à vos claviers !

lundi 5 juin 2006

France 2 recherche son héroïne calédonienne

Vous allez entendre parler d'Alice et Alex, les deux prochains héros d'une série pour ados sur France 2 qui sera tournée en Nouvelle-Calédonie dès septembre prochain. 26 épisodes pour raconter l'histoire d'amour des deux adolescents sur fond de décor calédonien... décidément la calédonie attire les productions. Saviez-vous qu'il existe même ici un Bureau d’accueil de tournage ? + d'infos ici

dimanche 4 juin 2006

Balade au dessus de Gadji

On était supposé nous lever de bonne heure ce matin et prendre la route pour Bourail, rejoindre des amis à Poé mais le réveil ayant été un peu dur... on a du changé nos plans ! On s'est donc fait une petite balade non loin de Nouméa, un petit coin sympa du côté de Païta que je voulais faire découvrir à Anoëlla. Direction donc la plage de Gadji pour l'ascension de la petite montagne qui surplombe la baie de Toro et de Maa, le temps était superbe voyez plutôt ces belles images et la vidéo. Anoëlla a adoré et a sué un peu aussi ;-) mais une fois au sommet, quelle récompense ! Une vue panoramique sur tout le lagon, les îlots et la chaîne de montagnes. Allez tiens, on vous emmène ! Si vous avez une demie journée de libre et que vous ne savez où aller autour de Nouméa, je vous conseille cette balade. Pas besoin d'être un raider, c'est assez facile. Par contre prenez soin de demander permission aux gens qui vivent en bord de mer (proche du bateau échoué) car c'est une propriété privée. Sinon, concernant l'épave, j'en sais guère plus ? Si quelqu'un en sait davantage sur cette mésaventure... Sinon, ça peut aussi faire l'objet de votre balade si la montagne vous fait peur !

Mise à jour : Un lecteur vient de me donner la réponse par e-mail concernant le bateau ! La voici : "Ce bateau s'appelle le "loyauté". Voici quelques années (entre 15 et 20 ans), au cours d'un cyclone, il a brisé ses amarres au quai de Nouméa et est parti à la dérive. Il a échoué sur le sable de la baie de Toro. En raison des gros dégâts sous la coque, les assurances n'ont pas voulu le récupérer. Depuis il est resté à la même place." Merci Christian, c'est formidable internet !




L'ascension en vidéo ! Ouffff....

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >