vendredi 24 février 2006

Contactons-nous ;-)

Si jamais vous êtes dispo dimanche matin, je vous propose de me contacter en direct en utilisant Skype, je fixe donc rendez-vous dimanche matin à 11h - heure française - (ou 21h - heures locale à Nouméa) j'aimerai contacter un maximum de personnes durant 1 heure. Si l'idée de parler 5 minutes à l'autre bout de la terre vous plaît alors je vous dit à dimanche...

Si vous n'avez pas Skype (y'en a encore qui vivent sans ?) téléchargez-le ici c'est gratuit et en français.

jeudi 23 février 2006

Vivement les vacances !

Je choisi le jour de la rentrée scolaire, ici aujourd'hui, pour vous parler de nos vacances qui approchent à grands pas ! Histoire de remuer le couteau dans la plaie des petits écoliers et profs du caillou ! Et oui... chacun son tour comme on dit ;-) Vous percevez certainement ma joie à travers ces lignes de ne pas faire parti de cette cohue ce matin, de ne pas devoir courir dans les rayons de feuilles à petits carreaux, cahier 96 pages à spirale et autres équerres et compas... J'aimais pas l'école, ça se voit non ?!! Voilà maintenant un peu plus d'un an que je n'ai pas pris de vacances, à part 5 jours je crois en juillet pour faire découvrir les charmes de Sydney à Anoëlla. Et bien on remet ça début avril, pour un stop over de 5 jours encore au pays des kangourous avant de continuer notre route sur l'Ile Maurice. Je voulais donc savoir si par hasard on aurait pas des lecteurs sur Sydney ? Des calédoniens ou français expatriés ? Ou même des australiens peut être ? On serait heureux de vous rencontrer, pourquoi pas... Et si certains ont des bons plans, des trucs à voir, à nous conseiller, n'hésitez pas ! L'Australie on adore ! J'ai du aller à Sydney 6 ou 7 fois déjà, c'est vraiment une ville où j'aimerai vivre... tiens, et si je lançais un jour "5 minutes à Sydney" ? Cool ça, hein ?


Sydney en juillet dernier. La bonne période pour les soldes mais la mauvaise pour la température !

mercredi 22 février 2006

En vrac...

- Au gré de mon surf matinal sur le net, je suis tombé sur cette info ce matin :
En football, la Nouvelle-Calédonie est positionnée 187ème sur 205 pays au classement mondial FIFA ! Hey ! On est pas dernier et on peut être fier d'être devant des équipes comme le Bhoutan, Macau, Anguilla, Brunei ou Montserrat ! :-)
- J'ai reçu un mail de Jean-Christophe, la semaine dernière, m'indiquant que Futura-Sciences.com avait fait un article sur une campagne océanographique dans le lagon calédonien. Je retransmet l'info donc ! Vous pouvez lire l'article ici.
- On est maintenant 63 à figurer sur la "carte des amoureux de la Nouvelle-Calédonie" ! Ça commence à faire une petite "communauté" sympatique, non ? ;-)
- Tiens, j'ai un ami qui vend sa voiture, Citroën C3, pour cause de départ, elle n'a qu'1 an, 20 000 km, essence, clim, etc... 1 300 000 F ou 40 000 F/mois, comme neuve. Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui cherche une voiture... donnez lui l'info ;-)
- Je reçois chaque jour 2 ou 3 e-mails très sympathiques de visiteurs du blog, cela doit faire une dizaine de jours que je n'ai pas répondu, j'ai donc pris du retard ! Je ne sais pas si je pourrai répondre à tous mais je vais le faire via un enregistrement audio je pense que je diffuserai en podcast sur le blog... je vous lierai les mails et y répondrai "en direct" comme ça tout le monde profitera de la conversation et vous pourrez compléter mes réponses et les corriger via les commentaires. Aussi sachez que je lis tous les mails bien sûr ainsi que tous les commentaires laissés sur le blog ! Aller, je vous laisse... à la soupe !

mardi 21 février 2006

Week-end à l'Ile des Pins

Arrivé baie de Kuto, on débarque la glacière, la natte de chez l'chinois et nos sacs à dos. Bien chargé encore une fois mais heureusement notre chauffeur habituel est là pour nous emmener au camping de la baie des rouleaux. Le soleil brille, tout va bien, mes nausées sont vite oubliées ! Arrivé au camping, Gaby, le propriétaire des lieux, nous accueille avec des noix de coco coupées et une paille... y'a plus qu'à boire ! Ça fait plaisir de le retrouver. Gaby, c'est une sorte de "MacGyverRambo" à la force tranquille ! Il a tout construit lui même sur son terrain, farés individuels, sanitaires avec eau chaude, douches sur la plage... Nos amis sont épatés de l'accueil et du lieu, moi je suis épaté de les voir monter jeter leurs toiles de tente en 2 secondes !!! J'avais vaguement entendu parlé de ces tentes Quechua de chez Décathlon mais je ne réalisais pas l'ampleur de cette révolution du camping moderne : voyez cette vidéo !!! Un peu dégoûté je dois dire de me voir monter ma vieille tente igloo en 20 minutes ! Bon, va falloir qu'on s'en procure une aussi maintenant, obligé ! A quand un magasin Décathlon sur Nouméa ? Après la plage, la sieste et la balade, on a fini notre journée au resto du gîte Kuberka.



Le lendemain, visite chez l'ami Atti, chorégraphe de la troupe de danse Olobatr dont je vous ai parlé dans mon post de vendredi. J'avais une surprise à lui remettre : un agrandissement photo des danseurs prise lors de leur représentation en France pour l'exposition "Latitudes, terres du Pacifique". Atti et sa femme ont été très émus de recevoir ce petit présent et heureux de nous raconter leur voyage et leur rencontre avec le maire de Paris monsieur Delanoë en personne ! Ensuite, direction baie d'Oro, pour voir la piscine naturelle et manger le bougna chez Régis. Ha, tiens un conseil : quand vous réservez votre bougna par téléphone, assurez vous bien qu'ils aient bien compris votre commande, ça vous évitera des surprises ! Ça devient "l'usine" maintenant chez Régis et ils s'emmêlent un peu les pinceaux... On s'est retrouvé avec 2 bougnas au lieu de 4 ! Bon, ça c'est bien fini, ils en avaient un en rabe et on a eu une ristourne... Sachez aussi qu'on peut manger facilement à 3 sur un seul bougna, compter 5400 F le bougna poisson, 5100 F le bougna poulet et 7200 F celui aux langoustes. Voilà, sur ces mots, bon appétit à vous !

lundi 20 février 2006

Le paradis se mérite !

Un bon petit week-end qui démarre de bonheur bonne heure samedi, réveille à 5 heures ! Le bateau (le Betico, prononcer : "Betitcho") quitte Nouméa à 7h et on doit se présenter au guichet vers 6h. Les amis sont là, tout le monde est au complet. Arrivée prévue à l'Ile des Pins : 2h15 minutes plus tard. On longe la côte jusqu'au sud de la Grande Terre durant 1 heure environ, les paysages sont très sympa, surtout lors du passage dans le canal Woodin et au large de la baie de Prony... Il faut sortir à l'extérieur du bateau, sur le pont à l'étage pour profiter de la vue et prendre le grand air ! Dès qu'on quitte la côte pour prendre le virage sur l'île des Pins on aperçoit des îlots par-ci par-là et la mer commence à s'agiter !... A partir de là, il reste environ 1 heure et quart de traversée, si la mer est mauvaise c'est un vrai "bonheur"... j'ai du passer 20 minutes dans les toilettes ! Certains s'amusent à appeler ce bateau le "Vomitcho", doit y avoir une raison, non ? J'avais pourtant acheté des médicaments pour le mal de mer, au nom évocateur de "Mercalm" !! Si, si, je vous promet !! En tout cas, ils portaient très mal leur nom je vous le dis ! Bref, tout le monde n'était pas malade donc pas d'inquiétude quand vous le prendrez à votre tour. Je vous raconte juste ça pour que vous preniez vos précautions, Anoëlla par exemple n'a pas du tout été malade, son secret : dormir ! A 9h15 oufff, on arrive baie de Kuto, la journée ne fait que commencer...



Le Betico : Tél. : (687) 26 01 00 - Fax : (687) 26 98 97
E-mail : commercial.betico@mls.nc

jeudi 16 février 2006

L'île des Pins ce week end !

Non, ne nous maudissez pas ! (mais on peut vous comprendre ;-) Et oui, ce week end on se fait, re-fait, re-re-fait l'île des Pins !!! Deux journées cocotiers et sable blanc pour nous rappeler que le paradis n'est qu'à 100 km de Nouméa ! On part avec des amis, les billets de bateau sont achetés et le camping est réservé... et voilà comment on prépare un bon ptit week end ! Reste à croiser les doigts pour que le soleil brille. Je profiterai de ce voyage pour aller rendre visite à l'ami Atti qui anime la troupe de danse Olobatr (danse traditionnelle Kunié). J'ai appris d'ailleurs qu'ils s'étaient produit en France, durant la période de Noël, pour un show devant la Mairie de Paris ! Je vais allé les féliciter et discuter de leur fabuleux voyage. A tout hasard, est-ce que quelqu'un les aurait vu danser à Paris ? Si vous avez des photos envoyez les moi par e-mail, je leur ferai des tirages papier. Bon allez, on tache de faire de jolies photos et je vous en reparle bientôt...


Photos prises il y a 3 ans avec les danseurs, chez eux à l'île des Pins. Anoëlla a même eu droit au maquillage traditionnel !

La Calédonie n'est pas assez connue :-(

Le journal Les Nouvelles Calédoniennes fait sa "une" ce matin sur l'état du tourisme en Nouvelle-Calédonie. L'année 2005 a vu venir un peu plus de 100 000 touristes. Comparé à l'Ile d'Anoëlla, l'île Maurice, avec ses 760 000 touristes l'an dernier, ça ne fait pas beaucoup c'est sûr ! Bon, il ne faut certainement pas comparer ces deux destinations car l'île Maurice dans l'océan Indien n'est qu'à 12 heures d'avion de l'Europe en vol direct. Elle a donc un avantage de taille. On ne peut certes pas faire grand chose quant à notre position géographique, mais on peut certainement faire en sorte que notre bout de France du Pacifique soit plus connu et davantage vue dans les médias. Peu nombreuses sont les personnes capables de situer le caillou sur une planisphère. Je me souviens cette dame au guichet de la Poste en France à qui je confiais un colis pour la Nouvelle-Calédonie... Elle m'avait cité tous les continents avant de lui expliquer que c'était dans le Pacifique Sud et de me répondre : "Ha oui, à côté de la Martinique..." Ok, daccord si vous voulez madame ! Bref, tout ça pour dire que notre destination n'est pas assez connue (pourtant je me donne du mal !!). Tous les outils sont donc bons à exploiter pour la diffusion de l'image et je ne peux m'empêcher de souligner l'importance de l'outil internet et des blogs tout particulièrement pour diffuser du contenu multimédia accessible partout dans le monde directement chez les gens et ceci en temps réel. Avant chaque voyage, chaque achat, on recherche tous des infos dans Google non ? Avant même d'aller voir une agence de voyage ou un magasin.



Parmi les 100 000 visiteurs de l'an dernier, les plus nombreux n'ont pas été nos plus proches voisins... en premier arrivent les Japonais : 31 500, en second les métropolitains : 27 700 et nos voisins Australiens et Néo-Zélandais (à 2 heures d'avion) : 16 000 et 6 200. Sont venus aussi nous rendre visite : 374 Suisses, 427 Italiens, 1 167 Britaniques et 737 Canadiens !
L'objectif de l'office du tourisme pour les 10 prochaines années est d'atteindre les 180 000 touristes étrangers et de toucher de nouveaux marchés tels que la Chine, la Corée du Sud et les USA. Bon, en attendant je continu mon blog (et bientôt une version anglaise) et Anoëlla et moi allons grossir le chiffre de touristes à l'ïle Maurice dans 2 mois !

mardi 14 février 2006

Rentrée scolaire

Un "contingent de profs", en provenance de Paris, est arrivé ce week end à Nouméa ! Et oui, les grandes vacances se terminent ici, c'est la rentrée des classes la semaine prochaine ! Berk, ça me rappelle des mauvais souvenirs tout ça ! Enfin... y'en a au moins deux qui sont contents, Daniel et Nicolas (qui postent régulièrement sur ce blog) faisaient parti du contingent ! Fraîchement débarqué, Daniel m'a appelé ce midi et viendra à la maison boire un verre demain soir (Nicolas, si tu lis ce post, tu es invité aussi, j'ai pas ton téléphone pour t'appeler). Une occasion de faire connaissance avec ces gens rencontrés via le blog... S'ils sont d'accord je ferai un petit podcast afin de récolter leurs impressions des premiers jours avant qu'ils ne soient tous parachutés aux quatre coins de l'archipel... Bienvenue à vous !

lundi 13 février 2006

Tous les jeudis, la nuit est bleue !

Un petit coup de pouce à un copain DJ plein de talent et d'idées qui anime les soirées du Ninja Bar chaque jeudi à partir de 21 heures. "DJ Mabyte" (prononcer Mabayte !) commence à faire parler de lui après seulement 6 représentations. Son thème : la "Blue Box", qui illumine le Ninja Bar d'une atmosphère collant bien au style de la musique : électro, techno... Un bon moyen de se mettre dans l'ambiance 24 heures avant le week end ! Comme quoi, il n'y a pas que le lagon qui est bleu ! Bon, va falloir que j'aille y faire un tour... histoire de faire deux, trois photos pour ceux qui sont en France ! Pour les autres... à jeudi alors !
(Le Ninja Bar, c'est à l'Anse Vata tout proche de l'hôtel Le Lagon et Surf Rider)

samedi 11 février 2006

Changement de décor !

Il y a des matins comme ça où on se lève et on a envie de tout changer dans la maison, déplacer les meubles, changer la déco, bref, une envie de renouveau... C'est ce qui m'a pris aujourd'hui ! L'appart est resté intact mais le blog a changé de bannière ! Après plusieurs essais, voici la photo choisie pour ce nouveau look. Place donc à plus de bleu et moins de texte. Je vais dorénavant changer de photo plus souvent, cool non ? Qu'en pensez-vous ? J'en connaîs qui vont aimer cette bannière....haaa Luengoni, tu es si belle !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >