mercredi 23 novembre 2005

Les jours rallooooongent !

Après le boulot tout à l'heure je suis aller faire un petit footing histoire de garder la ligne ;-) de prendre l'air du large et de profiter du couché de soleil. J'ai fait le tour des baies comme on dit ici, Anse-Vata - Baie des Citrons - Port Plaisance... 35 minutes de course ça fait du bien. Les jours continuent à rallonger ici, tout doucement on gagne des minutes de soleil. La nuit tombe vers 18h30 maintenant, au lieu de 17h en "hiver" mais c'est surtout le matin que c'est flagrant, les oiseaux commencent à chanter des 4h ! Le soleil se lève vers 4h30 en été ! Tiens en allant dans la salle de bain après mon footing, je suis tombé sur un margouillat dans la douche ! Je les aiment bien ces petites bêtes, ils sont toujours quelque part dans la maison... je vous ai fait une photo !

mardi 22 novembre 2005

Podcasting avant la pêche !

Après les images... le son ! Fermez les yeux, je vous emmène à Pouébo... Lors de mon périple la semaine dernière dans le Nord calédonien, j'avais fait 2 petits essais de podcasting pour vous faire partager cet instant juste avant le départ à la pêche ! Un peu de son, de cui-cui et de clapotis je vous emmene dans une cocoteraie, tribu de Galarino au nord est de la Nouvelle-Calédonie... J'espère que vous apprécierez même si c'est un peu court... (c'est un essai, je débute ;-)

Es-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner en matière de podcasting ? Un petit lecteur / enregistreur mp3, lequel choisir, y en a plein? Un logiciel pour mac pour compresser et mixer du son... merci. Vos commentaires sont les bienvenus. Et sinon, les podcasts, qu'en pensez-vous, vous aimez ?

Des cui-cui...des clapotis...

podcast

lundi 21 novembre 2005

C'est lundi, il pleut et ya des grèves !

Tiens, aujourd'hui on se croirait en France ;-) Nouméa est toujours paralysée par des grèvistes qui bloquent les routes, la pluie s'est rajoutée à la "fête", la semaine commence bien... Tout ça contraste bien avec le beau week end de soleil qu'on a eu. Un week end passé loin de Nouméa avec des amis, une petite pause à Poé dans la commune de Bourail. Un temps idéal et une température qui ressemble à l'été... Ca va, ça pourrait être pire, j'ai contacté ma famille sur Skype hier soir et il faisait -7° le matin, dans le centre de la France, m'ont-il dit !!! Bon, papa, maman, je crois pas venir pour Noel encore cette fois-ci ! :-( Aller, pour vous réchauffer un peu, voici une vue de la plage de la Roche Percée, une plage sympatique, à 2 heures de Nouméa, pour jouer dans les vagues. C'est un des seuls endroits en Nouvelle-Calédonie où les vagues arrivent sur la côte profitant de la passe, une ouverture sur la barrière de corail. Un peu plus loin il y a aussi Poé, cette plage aux eaux turquoises. Anoëlla a nagé comme une sirène, elle a vu des gros poissons, des coraux bleus, et de la buée plein le masque ! Aller, bon lundi... et si on faisait grève nous aussi ?


jeudi 17 novembre 2005

Le Grand Nord calédonien !

Après la pêche dont j'ai parlé hier, découvrons un peu le pays maintenant... Tiens j'ai appris que c'est dans la tribu de Balade à Pouébo que James Cook à découvert la Nouvelle-Calédonie en 1774. J'ai l'impression que ça n'a pas du changer énormément depuis la visite de Cook, les paysages de la côte est sont toujours aussi intactes, sauvages et la cascade de Colnett coule toujours... Ya pas d'hôtel et l'électricité n'est pas distribuée partout encore, on est ici au bout du monde. Après une journée en mer c'est trop bon "d'aller baigner" à la cascade, comme on dit ici ! Je vous post une vidéo de ce petit coin de paradis (genre pub Tahiti douche si vous voyez !) très bientôt pour rendre le blog encore plus vivant...

Je voulais vous parler aussi de la fameuse pierre savon de Pouébo. Une roche qu'on ne trouve qu'ici, utilisée par les sculpteurs locaux. On trouve ces petites statuettes tout le long de la piste au passage des tribus de Pouébo. Si vous venez par la un jour vous verrez ces petits abris en bois où sont exposées les sculptures, vous vous demanderez aussi ce que vient faire cette boite vide de lait en poudre Australien... c'est la caisse tout simplement ! Ne cherchez pas le vendeur il fait la sieste ! Soulevez juste la statue pour y voir son prix et déposez votre billet dans la boite de lait !

Voilà, mon périple en Province Nord s'achève, il faut redescendre dans la capitale... retrouver "le stress des grandes villes" ! Si vous connaissez ces endroits vous aussi, faites nous partager votre expérience du Nord en postant un commentaire... J'en profite pour remercier tout ceux qui m'envoient des e-mails me racontant leur séjour en Nouvelle-Calédonie, ça me fait très plaisir, même si je n'ai pas toujours le temps de répondre à tous ;-) c'est pourquoi je vous propose de m'écrire via les commentaires sur le blog afin que tout le monde vous lise et que chacun puisse vous répondre et ainsi favoriser les échanges entre nous tous, amoureux de la Nouvelle-Calédonie... Merci.

mercredi 16 novembre 2005

Rendez-vous avec les langoustes !

Y-en a plus d'un qui s'est demandé ce qu'était cette grosse bêbette que je tiens "fièrement" dans mes mains ! Bravo Ben et Mymy qui ont reconnu cette grosse langouste calédonienne, on appel ici cette variété, une Porcelaine. Ca peut être énorme et bien plus gros encore que celles-ci ! Tiens, demandez donc à mon pot Didier qu'il vous raconte son histoire quand il avait 11 ans, qu'il avait attrapé un monstre à main nue sur le récif à Bourail et lui avait lacéré les bras et le ventre en voulant la tenir contre lui... Il paraîtrai qu'il en a gardé des séquelles ? Bref, tout ça s'est passé il y a si longtemps... (c'est qu'il est plus tout jeune le Didier ;-) mais comme vous le voyez, il reste encore de beaux spécimens dans ce merveilleux lagon calédonien...

Vendredi, 5 heures du mat pétante (à l'heure comme d'hab !) on part rejoindre Jack et Jacques à Païta pour faire la route ensemble direction Pouébo, 435 km, toute la Calédonie en longueur jusqu'au Nord Est et un bateau à trainer... Une halte rapide quelque part sur la côte ouest (un spot à langoustes tenu secret ! T'as vu Jack j'ai rien dit sur mon blog ;-) pour un coup de pêche rapide avant notre destination finale du soir... et voila le travail, 2 heures plus tard, 5 bêbettes dans la glacière ! Après quelques galères d'enlisement sur la plage (Oh Jacques c'est quoi ce 4x4 de m...) on fini par reprendre la route pour Pouébo. Un camping sans étoile mais vraiment sympa, dans une cocoteraie au bord de l'eau... et pas un campeur ! Ha c'est vrai ya pas l'eau chaude et ya pas de toilettes chez Léon mais ya du bufalo (pelouse) extra double épaisseur ! Et puis Léon il a toujours une bonne blague a raconter !

Après une bonne nuit sous un ciel étoilé, on "décolle" de bonheur direction le récif. La plate alu est bondée, 5 grands gaillards pro de la pêche et tout le matos à bord, une logistique de fou... et on part 6 heures en mer sans eau et sans nourriture !!! Trop excités de partir ? Certainement !!! Bon on a fait avec, ou plutôt sans ! Après une demie heure pour atteindre la barrière de corail on jette le mouillage dans une eau turquoise telle que vous pouvez l'imaginer en plein mois de Novembre en France... (pardon mais c'est pour mieux vous faire visualiser les choses !!!). On s'équipe : palmes, masque, tuba, combinaison et on saute à l'eau... et nous voila plongé hors du temps, une heure, deux heures, 4 heures, à palmer, à découvrir, à faire des rencontres... et une langouste, et deux, et trois, et un requin, et deux et cinq !!! Ils étaient de taille respectable ceux la aussi... Des qu'on pique mal un poisson, qu'il se détache de la flêche ou se débat au bout, ces signaux sont tout de suite perçu par les requins qui arrivent dans les secondes qui suivent. Bon, mieux vaut ne pas trop trainer dans certain coin ! Y-en a un qui m'a vraiment fait flipper...

Le soir, de retour au campement, en ouvrant une bouteille de rhum, on fait un bon gros feu... Les langoustes commencent à rougir et Jack commence à parler fort et à chanter ;-) On a vraiment passé une belle journée, un super week end, même si on a mis 11h pour faire le trajet retour à Nouméa !!! Une crevaison, puis une roue qui se dégonfle et pour finir une roue de la remorque mal serrée qui finie dans un champ !!! Aller... je vous laisse rêver sur ces photos... (La suite demain, je vous montre le pays et vous parle des "pierres-savon"... vous connaissez ?).


lundi 14 novembre 2005

Un week-end de folie !

J'ai pas le temps, dans l'immédiat, de vous raconter mon week-end en détails mais je ne peux m'empécher de vous poster cette photo qui vous donne un avant-gout de notre pêche ! "Mais qu'es-ce que c'est que ce truc ?" Vous allez vous dire, non ? Aller... Bon lundi ! La suite très bientôt...

jeudi 10 novembre 2005

Vos questions en vrac...

Voila, je réponds à vos questions avant de partir en week-end et par la même occasion on en fait profiter tous avec ce post.

>>> Salut Sebastien, ton blog est super, les photos woah.... J'aimerais que tu me parles un peu de la vie de tous les jours...Les "français" sont ils bien vu ? - Oui les francais, appelés ici Zoreils :-), sont bien acceptés sauf ceux qui se prennent pour des zoros ou des donneurs de leçons, c'est normal ! Donc c'est à nous de nous faire accepter et d'écouter... c'est d'ailleurs valable dans tous pays que l'on visite ! Personnellement j'ai des ami(e)s de toutes communautés, des kanaks, des caldoches, des Indonésiens, Vietnamiens et métros ! Il y a de toutes les couleurs ici et donc beaucoup de métissage. C'est un pays d'avenir...

>>> Trouve t'on de tout la-bas ? - Oui ou presque ! Disons que si on y met le prix on peut tout avoir :-) Comme on est loin de tout et surtout de l'Europe on paye les produits importés bien plus chers biensur. Mais on a aussi beaucoup de bons produits locaux. Pour faire les courses de tous les jours, on a des grandes surfaces telles que Carrefour (la plus grande), Géant, Super U, Leader Price, Champion... comme en France ! Bon le camembert est à 6 euros mais on a la mer bleue ici ! Pour parler des soins médicaux ya tout ce qu'il faut, comme dans une ville moyenne de France je pense. Et on est couvert par une Sécu locale qui s'appelle la Cafat. Pour les gros bobos ne pouvant pas etre traités ici on nous envoit en Australie ou en France. Le niveau de vie ici est très élevé, tout est plus cher qu'en France, sauf l'essence peut être ! Mais les salaires sont en général meilleurs aussi. Le prix des loyers doit être équivalent aux prix du sud de la France, ou Paris même. Par exemple pour un grand studio proche de la mer à Nouméa, compter environ 65 000 Fcfp par mois, ce qui fait 550 euros (change : multiplier par 120). Pour un F4 en ville entre 120 000 Fcfp et 160 000 Fcfp soit 1000 / 1300 Euros. Vous pouvez allez voir le site de petites annonces. Une connexion internet coute 20 fois plus cher qu'en France !! Une des plus cheres au monde parait-il ! Je paye 100 Euros/mois pour un débit à 128 !!! Ca c'est dur dur... :-( L'OPT va-t-il faire quelque chose ?

>>> On nous dit qu'en dehors de Nouméa, l'isolement est difficilement supportable...Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas qu'il soit insupportable de vivre en brousse ou sur les iles Loyautés, personnellement j'aimerai beaucoup vivre quelques temps à Lifou. Vivre en brousse est un bon moyen d'aller au coeur du pays et de rencontrer des gens authentiques... mais c'est vrai aussi qu'on est loin de tout, la seule ville étant Nouméa.

Bien voila, j'espere avoir répondu a quelques questions. Mes réponses n'engagent que moi ! et je vous conseils de les re-poser à d'autres personnes connaissant la Nouvelle-Calédonie afin de vous faire votre propre opinion. Ya un bon site pour rencontrer des gens des Dom Tom et vous y trouverez de bons tuyaux aussi : DomTomForum.com

Ha... un dernier lien intéressant : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Voila, à bientôt et bon week-end à tous ! Je ferme le powerbook pour 3 jours !

Coupé du monde !

Profitant d'un week end de 3 jours, je pars donc demain m'évader dans "l'autre monde" : la brousse ! Entendez par là, tout ce qui est hors de Nouméa. Je crois que pratiquement 70% de la population est concentrée autour de Nouméa. Imaginez le reste du pays... J'ai la chance de partir avec des amis à l'autre bout de l'île, à l'opposé de Nouméa dans le Nord Est. Un village appelé Pouébo (voir ci-dessous) qui est à environ 450 km de la capitale. On se fait un week end pêche, plongée sous marine en apnée rien qu'entre hommes ! On aura peut être la chance de piquer des langoustes... Ca va être donc une vraie coupure, débranchement total du blog ! Enfin pas tout à fait... car je vous ramène un tas de photos à mon retour ;-) A dimanche soir !

mercredi 9 novembre 2005

Alcatel Kitesurf Pro

Tous ceux qui aiment le kitesurf vont avoir les yeux tournés vers la Nouvelle-Calédonie durant 8 jours, en effet le 20 Novembre prochain nous accueillons les meilleurs kite-boarders du monde qui disputeront une étape du circuit mondial. Bon, je vous fais des photos de tout ça biensur et serai votre "blogporter" en direct sur place. Si, comme les années précédentes, on a droit à l'élection de Miss Kitesurf ou au concours de T-shirts mouillés, il va y avoir du monde plage de l'Anse-Vata (sur mon blog aussi !!! ;-)
Association de Kite en Nouvelle-Calédonie Site sur la glisse en Nouvelle-Calédonie


mardi 8 novembre 2005

Air Calédonie change de look !

La compagnie locale Air Calédonie va bientôt faire peau neuve et habille ses avions de motifs traditionnels kanak en bambous gravés. Un habillage vraiment réussi je trouve. Saviez-vous que les bambous gravés évoquent certains aspects de la vie traditionnelle kanak ? Ils racontent l'histoire et les cérémonies de cette culture orale.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >